Vendredi 16 juin 2017 : Prise en charge des troubles psycho-comportementaux après une lésion cérébrale : Quelles articulations entre Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), Neurologie et Psychiatrie ?

Trop souvent tiraillés entre les différents services de MPR, Neurologie ou Psychiatrie les patients victimes de lésions cérébrales souffrant de troubles psychiatriques, psychologiques ou comportementaux peinent à bénéficier d’une prise en charge optimale. Or, ces séquelles associées aux troubles neuropsychologiques, sont les principales responsables de la souffrance des patients et de leur désinsertion sociale et professionnelle. On parle souvent à leur sujet d’un « handicap invisible », malheureusement peu connu des soignants et du grand public, responsable de retards et de dysfonctionnements de prise en charge. Les premières recommandations de la Haute Autorité de Santé à ce sujet, publiées en 2016 (1,2,3), basées sur la revue de la littérature et le consensus d’experts nationaux, préconise une approche multi-disciplinaire coordonnées et prolongée de ce type de patient.
Pour différentes raisons historiques, politiques, idéologiques, nos disciplines et nos pratiques restent trop souvent scindées, alors même que le monde de la santé et que notre société évoluent vers une approche de plus en plus partagée des savoirs et des pratiques. Les réseaux, les filières, les équipes d’aval, les groupements de coordination, les réunions de concertation professionnelles, les consultations multi-disciplinaires sont autant d’exemples de nouveaux fonctionnements sur lesquels nous nous proposons de réfléchir au cours de ce colloque afin de rapprocher nos trois disciplines dans leurs richesses et dans leurs complémentarités.

1.HAS.fr ou Sofmer.com /RBPC troubles du comportement 2014
2.J.Luauté, Ph Azouvi et al. Behavioral Disorders after Traumatic Brain Injury. Annals of Physical Rehabilitation Medicine, Special Issue. 2016 ;59:1-78
3.J.Luauté et al. Traumatisme crânio-encéphalique grave de l’adulte, de la réanimation à la réinsertion.
Le Concours Médical. 2016 ;138 :24-61.

Bulletin d’inscription

Jeudi 19 Janvier 2017 : "De la Bientraitance à la Maltraitance : Place à la négligence"

Jeudi 17 Janvier AACIPPP et IRTS d’Aquitaine organisent une journée sur le thème "De la Bientraitance à la Maltraitance : Place à la négligence".
Informations, programme et inscription via les documents ci-dessous :

programme
Bulletin d’inscription

Moi(s) Sans Tabac : Demandez le programme

A l’occasion du Moi(s) Sans Tabac, voici l’ensemble des actions menées par le CH Charles et ses partenaires.

Cliquez sur l’image