22
aoû

2ème Colloque Prise en charge des troubles psycho-comportementaux

Quelle insertion professionnelle chez les personnes en situation de handicap psychique et cognitif ?

L’insertion professionnelle est un enjeu important pour les personnes en situation de handicap. Pourtant , le handicap « invisible » des personnes souffrant de troubles psychiatriques et d’altérations cognitives reste mal connu car en lien avec des représentations stigmatisantes entravant leur intégration dans le monde du travail.

Cela engendre une désinsertion professionnelle et sociale particulièrement marquée dans le champ de ce handicap.

Il s’agit dès lors de développer une culture commune, à l’ensemble des acteurs concernés ,des modalités de compensation au plus près des besoins des personnes en prenant en compte leurs souhaits, leurs compétences et leurs difficultés.

Au cours de cette journée, nous proposons une réflexion déroulée tout au long du parcours des personnes depuis les soins de réadaptation jusqu’aux dispositifs sociaux spécifiques pour une meilleure connaissance du fonctionnement, des missions et des rôles de chacun des partenaires.

L’évaluation du handicap, le repérage des leviers et des freins doivent s’intégrer dans cette approche multi-disciplinaire coordonnée et partagée des savoirs et des pratiques pour favoriser la meilleure inclusion sociale possible de ces personnes particulièrement vulnérables dans le monde du travail.

Consulter le Programme

 

Vous n'avez pas pu vous rendre au colloque ou vous souhaitez réécouter les interventions  ? cliquez sur le titre de l'intervention