Education Thérapeutique du Patient (ETP)

L’Éducation Thérapeutique qu'est-ce que c'est ?

D’après l’OMS : « L’éducation thérapeutique du patient est un processus continu, intégré dans les soins et centré sur le patient. Elle comprend des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage et d’accompagnement psychosocial concernant la maladie, le traitement prescrit, les soins, l’hospitalisation et les autres institutions de soins concernées, ainsi que les comportements de santé et de maladies du patient.

Elle vise à aider le patient et ses proches à comprendre la maladie et les traitements, coopérer avec les soignants, vivre le plus sainement possible et maintenir ou améliorer la qualité de vie. »

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est une priorité en santé publique. Elle s'adresse aux personnes souffrant de maladies chroniques et à leurs proches. Elle est un facteur déterminant de l’état de santé. C’est un accompagnement thérapeutique complémentaire aux soins pratiqués quotidiennement par les équipes et concerne tous les âges de la vie.

Cette relation étroite entre les acteurs de santé et les patients se construit à travers les différentes étapes des programmes individuels ou collectifs.

 

Les objectifs de l’ETP

L'ETP a pour objectif d’aider le patient à acquérir les compétences dont il/elle a besoin pour gérer au mieux sa vie avec une maladie chronique (capacités d'auto-soin et d'adaptation), telles que :

  • Comprendre la maladie et le traitement,
  • Coopérer avec les soignants,
  • Renforcer ses compétences : surveiller, maintenir ou adapter l’équilibre de vie en vue de stabiliser son état de santé
  • Devenir acteur dans sa prise en charge, et se sentir plus autonome,
  • Maintenir ou à améliorer sa qualité de vie.

Le patient est acteur et moteur de sa prise en charge, les équipes et ses proches sont ses partenaires/collaborateurs

 

L’ETP en pratique

 

L’accompagnement pédagogique par des équipes formées

Cette démarche pédagogique nécessite la mobilisation de compétences professionnelles spécifiques et l’implication du personnel soignant. Le Centre Hospitalier Charles Perrens  a developpé une politique de qualité en formant ses équipes à ce mode d’apprentissage et d’accompagnement psycho-social. L'établissement s’engage auprès des patients et de leurs proches à favoriser la compréhension de la maladie et améliorer ainsi leur qualité de vie.

La démarche éducative permet également de faire évoluer les pratiques soignantes qui favorisent l’implication du patient dans les décisions et les actions relatives à sa santé. Les équipes aménagent un environnement propice à l’apprentissage personnalisé et établissent des liens avec d’autres professionnels pour renforcer le réseau autour de la personne en fonction de ses besoins.

Dans le cadre de ses missions, l'IFAPS du CH Charles Perrens propose sur son catalogue une formation sur l'Education Thérapeutique.

 

L’ETP et la loi

L’article 84 de la loi HPST (Hôpital Patient Santé Territoire) du 21 juillet 2009 intègre un nouveau titre VI dans le livre 1er du Code de la santé publique, intitulé « Éducation thérapeutique du patient », définie comme s’inscrivant dans le parcours de soins du patient et ayant pour finalité de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie.

 

L'Unité Transversale pour l'Education du Patient (UTEP) au CH Charles Perrens

Créée en 2017, l'UTEP est une unité du pôle Universitaire de psychiatrie Adulte (pôle UNIVA, Pr Hélène VERDOUX). Elle est coordonnée par un médecin psychiatre, le Dr Clélia QUILES, en collaboration avec un Cadre Supérieur Monsieur  Jean-Luc YVONNET et deux infirmières Laurence CHAGNOUX et Laurence GEDON-LASSU.

Quelles sont ses missions ?

 

Programmes d'ETP au CH Charles Perrens

 

Les troubles bipolaires

Groupe d'ETP sur les troubles bipolaires pour les patients et leurs proches

Mieux vivre avec la schizophrénie

Schiz'aides

L'atelier du médicament

LiberTHCannabis

 

Atelier d’éducation ciblée

« Alimentation équilibrée »

Référentes : N. Bergeret, N. Couteau, Unité Alimentation Nutrition

  •  Ateliers individuels
  •  Ateliers collectifs

« Socio-Esthétique »

Référente : V. Artic, Service Socio-Esthétique, Pôle PUMA

  • Ateliers individuels
  • Ateliers collectifs

 

    L'ETP dans la GHT "Alliance Gironde"

    Dans le cadre du Groupement Hospitalier de Territoire "Alliance Gironde", le CH Charles Perrens est co-pilote du Groupe Expert ETP.

     

    Partenaires :

     

    Contact

    Equipe UTEP

    Courriel : utep@ch-perrens.fr

      Tél : 05.56.56.35.13