La politique culturelle

   

Inscrit dans le projet d'établissement, la politique culturelle de l'hôpital  s'appuie sur le dispositif Culture et Santé et s'articule autour de quatre axes.

 

Ces quatre axes forment l’empreinte culturelle du CHCP. Ses fondements s'érigent à partir des principes « Culture et Santé » :

  • Permettre l’accès à la Culture pour tous,
  • Améliorer la qualité de vie au sein de l’institution
  • Créer de nouvelles dynamiques pour les équipes,
  • Ouvrir l’hôpital sur la Cité.

 

Cette politique culturelle est soutenue par l'ARS Nouvelle-Aquitaine, la DRAC, le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et le CRA.


En savoir +

 Pôle de compétence culture et Santé

 Téléchargement plaquette  Identité du Pôle Culture
 Téléchargement plaquette empreinte culturelle

 

AXE 1 : VIE CULTURELLE 

Identifier et concevoir un espace culturel

Le Pôle Culture dispose dans le cadre des ateliers artistiques transversaux d'une salle située au cœur de l'hôpital.

Le Pôle Culture travaille actuellement à la réhabilitation des anciennes cuisines de l'établissement et envisage pour cela de développer des actions de mécénat.

Un Chemin de parole a été initié au sein de l'hôpital, faisant de l'institution Charles Perrens un lieu de soins prompt au recueillement et à la méditation. Ce chemin de parole invoque une citation d'un auteur, un adage, un aphorisme, une métaphore etc. Il se bâtit année après année, plaque après plaque, lors de la saison du Printemps des poètes.

Autre invite à l'étonnement du merveilleux, les  "LILOBA", terme qui signifie "Parole dite" en Lingala, une langue africaine. Ces LILOBA sont destinées aux professionnels et apposés sur les murs du self et dans le bâtiment administratif.

Proposer et développer une programmation culturelle

Le Pôle Culture propose une programmation culturelle répertoriée par mois. En plus des ateliers et actions que le Pôle Culture mène quotidiennement, nous participons chaque année, aux évènements culturels nationaux : Fête de la Musique, Printemps de Poètes, Journées du Patrimoine.

Faire voyager les livres dans et hors l’hôpital
 

En 2014, deux Boites à Livres ont été installées sur le site central du CHCP. Des ouvrages littéraires sont mis à la disposition de l'ensemble de la communauté hospitalière. Ces livres sont également destinés aux lecteurs tout venant.

Les Boites à Livres ont été réalisées par les ateliers du CHCP à l'initiative du Pôle Culture et sont alimentées grâce aux dons de la Bibliothèque de Bordeaux, de l'Agence ECLA Aquitaine, de l'Unafam et du personnel hospitalier.

 
Penser la création

Artothèque offre à ceux qui le souhaitent la possibilité d'emprunter des œuvres d’art contemporain. Ce dispositif culturel permetta aux amateurs d’être en relation intime avec une création. Le Pôle Culture souhaiterait développer ainsi ce concept au sein de l'établissement.

 

AXE 2 - INITIATEUR DE CREATIONS 

Développer les ateliers, les fédérer, les encourager
 

Plusieurs ateliers de pratiques artistiques sont proposés dans différentes unités de l’hôpital mais aussi dans une salle transversale, mêlant de multiples disciplines. Ces ateliers d'expression et de découverte sont uniquement conduits par des artistes et des compagnies professionnelles.

Ainsi danse, musique, théâtre, chansons, peinture, dessins, photographies, viennent régulièrement s'immiscer dans le quotidien de l'hôpital.

Accueillir des résidences d’artistes

Nous disposons d'un cadre et des locaux propices à des résidences d'artistes.

En 2012, accueil de la Compagnie Apsaras et en 2014 et 2015 de l'artiste Julie Lagarrigue pour la création de la pièce musico-théâtrale : « J'ai rencontré des étrangers ».

AXE 3 - ICI ET là-bas 

Encourager les partenariats avec d’autres établissements hospitaliers et institutions médicales

Le Pôle Culture de Charles Perrens est en partenariat avec le Centre Hospitalier de Cadillac dans une volonté de partage de connaissances et d'expérience sur la conduite de nos évènements culturels respectifs. En 2014, les deux établissements se sont unis dans le cadre du Festival Hors Jeu / En Jeu, sur le thème « Culture et Santé Mentale ».

Nous collaborons aussi avec l'Association Mana (Soins psychothérapeutiques et prévention auprès des populations migrantes). Un atelier d'art plastique est mené dans ce cadre avec l'artiste Patricia Liska, pour des patients de l'Association MANA et du CHCP.

Encourager les partenariats avec des artistes et des établissements culturels de la région 

Le Pôle Culture de Charles Perrens s'ancre et développe des partenariats avec des institutions culturelles de la région et collabore avec de nombreux artistes.

 

AXE 4 - IDENTITE ET PATRIMOINE 

Valoriser le CHCP au travers de son patrimoine matériel et immatériel

Le Pôle Culture développe plusieurs actions concernant la valorisation du patrimoine :

Des visites guidées au sein du CHCP sont régulièrement organisées en collaboration avec l'Office du Tourisme de Bordeaux .

Tous les ans, le Pôle Culture s’inscrit à l'évènement national des « Journées du Patrimoine ».

En 2015, une fresque de Street Art a été réalisée sur un mur du CHCP, visible de tous. Cette oeuvre collaborative a été conduite par neuf graffeurs bordelais avec des patients.

Sensibiliser en interne les professionnels et les étudiants

Le pôle culture rencontre régulièrement les équipes de soins pour évoquer les projets artistiques et culturels.

Ouvrir, par la culture, l’espace du CHCP afin d’abaisser l’imaginaire lié à la maladie mentale

Par le fait de proposer des actions tournées vers le grand public, le Pôle Culture contribue à destigmatiqer la représentation de la maladie mentale.

Entrevoir les effets induits par le dispositif Culture et Santé 

Le CHCP participe à un travail de recherche mené sur la place et le rôle des projets artistiques et culturels au sein de l'hôpital par l'université  (Bx III) et le Centre Emile Durkheim .

Développer la commande publique/artistique à l’occasion de rénovations