QUALITÉ GESTION DES RISQUES

 Notre politique générale (PDF - 1,9 Mo)

 

Aujourd'hui le CH Charles PERRENS est certifié avec 4 recommandations :
  • Management de la qualité et des risques
  • Droits des patients
  • Parcours du patient
  • Dossier patient

 Dernier rapport de certification (Site de l'HAS)

Cinq orientations stratégiques de la politique Qualité et Gestion des Risques 

Pérenniser la démarche Qualité et Gestion des Risques au-delà des visites de certification : 

  • Répondre à la démarche d’amélioration continue concrétisée via le compte qualité, l’actualisation régulière du PAQSS et de la cartographie des risques.
  • Coordonner le réseau de référents QGR, des pilotes EPP, des pilotes de processus, en cohérence avec l’action des référents et correspondants des différents domaines de risques.
  • Maîtriser le processus de gestion documentaire via le déploiement de la plateforme de Gestion Electronique des Documents
  • Acculturer les professionnels à la qualité et à la sécurité des soins et déployer annuellement des campagnes de communication.
  • Recueillir les indicateurs nationaux et locaux.
  • Poursuivre et actualiser annuellement un programme global d’audits internes.
  • Pérenniser la démarche Patient Traceur en interne avec un déploiement de cette méthodologie sur l’ensemble des pôles
  • Poursuivre les démarches d’EPP et favoriser la mise en place de nouvelles EPP, les faire connaître aux professionnels et informer en CME sur leurs évolutions.

Décloisonner les pôles médicaux, administratifs et logistiques en développant une démarche transversales :

  • Décliner l’approche processus au CHCP auprès des professionnels (processus de réalisation, processus support et processus de management)
  • Accompagner les pilotes de processus dans l’élaboration des politiques de processus, dans l’actualisation des risques et dans la mise en œuvre des actions.
  • Développer des audits de processus (un à deux par an)
  • Poursuivre la contractualisation interne permettant la définition d’objectifs et le suivi d’indicateurs (contrats de pôle)

Mettre en place un management par la qualité au niveau des pôles :

  • Implanter une gestion de la qualité et des risques de proximité en renforçant la démarche de gestion des risques a priori et a posteriori.
  • Pérenniser la communication auprès de l’encadrement de proximité afin de renforcer leur implication dans l’acculturation à la qualité-sécurité des soins, et l’information descendante auprès des équipes.
  • Poursuivre les analyses approfondies des causes.
  • Organiser le déploiement des Comités Retour Expérience dans les pôles cliniques (avenant à l’annexe Qualité du CPOM) avec un objectif de deux CREX par an par pôle
  • Développer une culture de l’évaluation en déployant des démarches EPP dans tous les pôles, en les impliquant dans la réalisation d’enquêtes et d’audits de processus.
  • Contribuer à la définition d’objectifs Qualité Gestion des Risques dans les projets de pôles et évaluer leur mise en œuvre
  • Utiliser les résultats des indicateurs pour l’actualisation des projets de pôles

Prendre en compte les évolutions règlementaires, les problématiques de santé publique et de développement durable :

  • Développer les alternatives à l’isolement/contention et prendre en compte les recommandations HAS et les instructions règlementaires
  • Développer la traçabilité de l’évaluation du risque suicidaire, la mise en place d’outils d’évaluation, et poursuivre la sensibilisation des professionnels sur cette thématique
  • Optimiser la prise en charge de la douleur.
  • Développer le dépistage des troubles nutritionnels.
  • Coordonner la mise en œuvre des programmes d’éducation thérapeutique du patient.
  • Promouvoir une politique de développement durable selon trois axes social, environnemental et économique.

Prendre en compte les évolutions structurelles des groupements de territoires :

  • Développer les analyses de causes inter-établissements (CHU, Cadillac…)
  • Favoriser la mise en place d’EPP inter-établissements (CHU, Marie-Galène…)
  • Participer au groupe Qualité GHT dans la perspective du compte-qualité commun et de la certification commune/synchronisée.

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