Séjour

        

 

L'information 

Vous êtes régulièrement renseigné(e), tout au long de votre séjour, par votre médecin et le personnel soignant sur les traitements qui vous sont prescrits et de l'évolution de votre état de santé.

Les informations vous concernant peuvent être communiquées, dans la limite du secret professionnel et avec accord de votre part, à votre famille, vos proches ou à votre personne de confiance dans le respect de la législation en vigueur.

Le libre choix 

Vous pouvez vous faire soigner par un médecin qui ne relève pas du secteur de votre domicile mais sous réserve de l'accord du médecin que vous aurez choisi. A défaut votre lieu de résidence détermine les médecins et les soignants qui vous accompagneront. 

La discrétion sur votre séjour 

Aucune indication ne peut être donnée, par téléphone ou de quelque manière que ce soit, sur votre présence dans l'établissement, sauf avec votre accord ou à la demande des autorités judiciaires agissant dans le cadre légal.

Votre accès aux informations personnelles 

Les professionnels de santé qui vous ont pris en charge, que ce soit en consultation externe, au service d'évaluation de crise et d'orientation psychiatrique (SECOP), ou dans le cadre d'une hospitalisation, ont recueilli et formalisé des informations concernant votre santé.

Ces informations sont rassemblées dans votre « dossier médical », il vous est possible d'en demander communication à l'exclusion toutefois des informations recueillies auprès d'un tiers n'intervenant pas dans votre prise en charge.

Que faire pour obtenir communication d'un dossier médical ?

En faire la demande auprès de la direction de l'établissement, dans ce cas, pensez à accompagner votre demande de documents justifiant votre identité.

  • Si vous demandez la communication d'un dossier dont les informations vous concernent, la photocopie, recto-verso de votre carte d'identité suffit.
  • Si vous demandez la communication d'un dossier dont les informations ne vous concernent pas directement, vous devez fournir en outre les informations attestant de votre qualité (tuteur, parents, ayant droit...).

 

 Vous pouvez demander à consulter le dossier médical sur place. 
Cette consultation est gratuite. Sachez que dans ce cas, l'établissement met à votre disposition un médecin qui peut vous accompagner dans la lecture du dossier. Vous pouvez refuser cet accompagnement.

 Vous pouvez demander qu'on vous fasse parvenir la copie de votre dossier.
Précisez dans ce cas, si vous souhaitez tout ou une partie du dossier et lesquelles. La communication de copies d'éléments du dossier est payante mais limitée aux coûts de reproduction et d'envoi.

 Le dossier peut être envoyé à un médecin de votre choix.


Le dossier ou les extraits demandés doivent être communiqués au plus tard dans les huit jours de votre demande et au plus tôt après un délai de réflexion de quarante huit heures. Ce délai est porté à deux mois lorsque les informations médicales datent de plus de cinq ans.


Pour plus d'informations, contacter la Direction des Usagers.

Votre droit de vote 

Vous souhaitez voter mais vous êtes hospitalisé(e) sans votre consentement ou votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer le jour du scrutin.

Comment voter ?

Il faut que vous établissiez une procuration, en faveur d'un électeur de votre choix, inscrit dans la même commune que vous. Le jour de l'élection, la personne que vous avez désigné votera pour vous.

Comment établir une procuration ?

Si vous pouvez vous déplacer pour faire une procuration, il faut que vous vous présentiez au Commissariat de Police, muni(e) d'une pièce d'identité et d'une attestation prouvant votre état de santé.

Dans le cas contraire, les officiers de police judiciaire peuvent se déplacer sur demande écrite, adressée au Commissariat de Police, en y joignant un certificat médical.

Vous pourrez contacter la Direction des Usagers à ce propos.

Le traitement informatisé des données 

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 06 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification des erruers contatées sur les informations qui vous concernent. Vous pouvez exercer en vous adressant au Correspondant Informatique et Liberté du Centre Hospitalier Charles Perrens (secrétariat de la Direction Générale).

La permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) 

La PASS a pour mission de faciliter l'accès aux soins des personnes les plus démunies.

L'objectif est de permettre aux personnes suivies par une structure sociale d'accéder facilement à une consultation psychiatrique afin de poser un premier diagnostic et de les orienter vers une prise en charge médicale adaptée à leur état de santé, tout en leur faisant bénéficier des soins de droit commun. 


Pour de plus amples renseignements sur la PASS, merci de vous adresser au Service d'Évaluation de Crise et d'Orientation Psychiatrique (SECOP)

 

Le dépôt de valeurs

Afin d'assurer la sécurité de vos biens, vous êtes invité(e) à déposer vos valeurs (sommes d'argents, titres et valeurs, livrets d'épargne, chéquiers, cartes bancaires, bijoux) lors de votre admission auprès de la trésorerie du Centre Hospitalier Charles Perrens.

Si vous refusez, en cas de perte, de vol ou de détérioration, la responsabilité de l'établissement ne sera pas engagée pour les objets de valeur non déposés.

Les services proposés 

Courrier 

Si vous n'avez ni la possibilité de quitter l'unité, ni la possibilité de vous faire acheter des timbres, le vaguemestre est à votre disposition pour toutes les opérations postales.

Télévision, radio, ordinateur 

Des télévisions sont à votre disposition gratuitement dans les espaces communs de chaque unité de soins. L'utilisation de la télévision ou d'autres appareils sonores ne doit pas gêner votre repos et celui de vos voisins.

Ces appareils ne peuvent être introduits dans l'établissement qu'avec autorisation écrite de la direction et après avis médical ; cependant ils restent sous la responsabilité de leur propriétaire.

Linge, effets personnels

L'établissement met à votre disposition tous les éléments de literie hôtelière (draps, couvertures...). Il est demandé aux familles de fournir et d'entretenir le linge personnel. Vous pouvez également bénéficier d'une prestation lavomatic payante.

Coiffure 

Sur rendez-vous et en accord avec le responsable de votre unité de soins, vous avez la possibilité de bénéficier des services d'une coiffeuse à vos frais.

Cafétéria 

Un service cafétéria vous est proposé ainsi qu'à votre entourage.

Ouverture 10 h - 12 h et 13 h - 16 h45 du lundi au vendredi.

Vous y trouverez des boissons non alcoolisées, des denrées alimentaires, des produits de toilette, des objets divers et les informations nécessaires au fonctionnement du lavomatic.

Accompagnants 

Les accompagnants peuvent prendre leur repas le midi, en semaine uniquement, au restaurant du personnel à titre onéreux. Les tickets sont à acheter à la Trésorerie de l’établissement.

Exercice du culte 

Vous pouvez exercer le culte de votre choix dans l'établissement et rencontrer le ministre du culte concerné.

Les renseignements utiles sont disponibles auprès de l'équipe soignante.

Culture et santé 

Le Centre Hospitalier Charles Perrens travaille en partenariat avec des artistes professionnels. Des ateliers et des manifestations culturelles gratuites sont organisés. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de l'équipe soignante.

Le service culture se tient à votre disposition.