2ème Colloque Prise en charge des troubles psycho-comportementaux

Quelle insertion professionnelle chez les personnes en situation de handicap psychique et cognitif ?
L’insertion professionnelle est un enjeu important pour les personnes en situation de handicap. Pourtant , le handicap « invisible » des personnes souffrant de troubles psychiatriques et d’altérations cognitives reste mal connu car en lien avec des représentations stigmatisantes entravant leur intégration dans le monde du travail.
Cela engendre une désinsertion professionnelle et sociale particulièrement marquée dans le champ de ce handicap.
Il s’agit dès lors de développer une culture commune, à l’ensemble des acteurs concernés ,des modalités de compensation au plus près des besoins des personnes en prenant en compte leurs souhaits, leurs compétences et leurs difficultés.
Au cours de cette journée, nous proposons une réflexion déroulée tout au long du parcours des personnes depuis les soins de réadaptation jusqu’aux dispositifs sociaux spécifiques pour une meilleure connaissance du fonctionnement, des missions et des rôles de chacun des partenaires.
L’évaluation du handicap, le repérage des leviers et des freins doivent s’intégrer dans cette approche multi-disciplinaire coordonnée et partagée des savoirs et des pratiques pour favoriser la meilleure inclusion sociale possible de ces personnes particulièrement vulnérables dans le monde du travail.
Vous n'avez pas pu vous rendre au colloque ou vous souhaitez réécouter les interventions ? cliquez sur le titre de l'intervention
- Le Handicap invisible, de quoi parle-t-on ? Madame A. Prouteau neuropsychologue CH Jonzac.
- Société et Handicap, la stigmatisation. Madame F. Yvon, neuropsychologue, UEROS, CHU de Bordeaux.
- Les enjeux de l’insertion. Dr C. Chaignon, Médecin MDPH Gironde pôle insertion professionnelle.
- Freins et leviers de la réintégration au travail. Docteur D. Delmas Saint Hilaire, médecin du travail, Madame H.Christophe infirmière de santé au travail et Monsieur G. Okoundji psychologue du travail au CH Charles Perrens.
- Témoignage d’un patient. Monsieur Philippe Meynard, Président de l’association «AVC tous concernés».
- Parcours de soin en psychiatrie, de l’hospitalisation à la réhabilitation. Docteur C. Quiles C2RP, psychiatre au CH Charles Perrens.
- Comment concilier troubles du comportement et élaboration d’un projet professionnel ? Docteur H.Carrière , Ueros Limoges Médecin MPR Pôle des Blessés de l’Encéphale Adrien DANY CH Esquirol.
- Gestion des troubles du comportement en Esat. Monsieur F. Lussin , Directeur de l’ESAT de Ladapt à Floirac.
- Quelles modalités de prise en charge pour les difficultés d’insertion des personnes handicapées psychiques ? Monsieur L. Maze, Responsable du SAMSAH ARI insertion Bordeaux