Centre Régional Psychotraumatisme Sud Nouvelle-Aquitaine

 

 

 

Prochain Congrès Psychotrauma

Argumentaire

Depuis le début des années 2000, le développement de la démocratie sanitaire a conduit à une plus grande implication des usagers dans le système de santé. Patients, mais également familles et aidants, sont associés à la réflexion sur l’évolution des politiques de santé, et participent concrètement à l’élaboration des projets des établissements hospitaliers entre autres. Il en est de même pour la dynamique de mise en œuvre des contrats locaux de santé (CLS) et autres projets territoriaux de santé mentale (PTSM). Par ailleurs, le développement des maisons des usagers permet aussi, en renforçant leur présence au sein des établissements, de parfaire leur intégration. Cela se traduit au plus haut niveau, puisqu’ils ont été inclus par le Centre Consultatif associée à l‘Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS), pour participer à la révision de la Classification internationale des Maladie (CIM11).

C’est maintenant leur place dans les soins d’autres patients qui est interrogée. Ainsi, la question de la pair-aidance a été posée, dès le premier congrès de Psychotraumatologie organisé de Bordeaux en novembre 2019, soulevant une multitude de questions : Comment associer les victimes aux prises en charge, mais aussi à la formation des professionnels de santé, et sans les mettre à mal ?

Le Centre National des Ressources et de Résilience (CN2R) a affiché rapidement sa volonté de constituer une communauté des personnes ayant été exposées à l’épreuve du trauma, et ce grâce à l’aide, entre autres, de Luigi FLORA*. Qu’ont-ils/elles à transmettre aux soignants mais aussi à tous les acteurs participant à la prise en charge des victimes ? Que peuvent-ils apporter à leurs pairs de leur propre expérience ? Comment pouvons-nous les intégrer au sein de nos équipes ? Quels partenariats pouvons-nous mettre en place ?

Le parcours de reconstruction post-traumatique est souvent long et sinueux. Il peut être émaillé de multiples embûches et se conjuguera volontiers au pluriel, où soins et justice s’entremêleront bien souvent.

Quelle que soit la dénomination choisie (pair-aidant, patient-partenaire, patient-expert), les patients souffrant d’une pathologie chronique ont acquis un réel savoir, dit expérientiel. Grâce à celui-ci, ils ont vraisemblablement beaucoup à nous apprendre de ces années passées à se soigner, à tenter d’aller mieux, à se reconstruire, à vivre avec, tout simplement. Mais sommes-nous prêts à les écouter, à apprendre d’eux, et même à travailler avec eux dans un souci partagé d’amélioration de nos prises en charge et connaissances de leurs pathologies ?

La question du savoir expérientiel de l’enfant mérite aussi que nous nous y intéressions.

Pour Luigi FLORA, « la base du soin est une rencontre à soi, à l’autre, permettant ainsi une meilleure efficience des actes de soins ».

C’est aussi une rencontre, une « vraie », qui est à l’origine de l’intégration au sein de l’équipe du CRP Sud NA de Marie-José**, « notre » patiente-partenaire : une rencontre reposant sur la confiance, mais surtout dans le respect mutuel, respect du savoir de l’autre, de son expérience et/ou expertise qu’elle ait été acquise sur les bancs de l’université ou durant le temps nécessaire à la reconstruction. Ainsi, elle a été naturellement associée à la réflexion, l’animation puis l’évaluation d’un groupe de psychoéducation à destination des victimes de violences sexuelles, mais aussi à la conception d’actions de sensibilisation et de formations sur le psychotraumatisme.

Car comme le dit Charles PEPIN***, « la rencontre n'est pas simplement un plus. Elle n'est pas intéressante. Elle n'est pas divertissante. Elle est le cœur d'une vie humaine… La rencontre n’aura lieu que si j’accueille l’inattendu ».

Très belle RENCONTRE à toutes et tous !

Inscriptions :

 

Contacts :

formationscrp@ch-perrens.fr

 

Le CRP, c'est quoi, c'est qui ?

  • Un centre dédié à la prise en charge des victimes de psychotraumatisme, couvrant le sud de la Nouvelle-Aquitaine (départements 24, 33, 40, 47 et 64).
  • Des professionnels (médecins, psychologues, infirmiers) proposant une offre de soins spécialisée en psychotraumatologie :
    • EMDR, Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC),
    • Intégration du Cycle de la Vie (ICV),
    • Thérapie de la reconsolidation (méthode BRUNET).

 

 

Les objectifs

  • Prendre en charge les conséquences psychologiques et/ou psychiatriques d’événements traumatiques.
  • Réaliser une cartographie des ressources existantes sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine.
  • Animer le réseau des intervenants et/ou professionnels concernés.
  • Proposer une offre de formation spécifique.

 

Qui peut être concerné ?

Les personnes impliquées directement ou indirectement dans certains événements, tels que :

  • des violences physiques / sexuelles
  • des violences conjugales
  • des accidents graves
  • des événements de guerre
  • des attentats
  • des catastrophes naturelles
  • des deuils traumatiques

 

Comment prendre un rendez-vous ?

L'accueil des patients au CRP se fait uniquement sur adressage médical.

Merci de bien vouloir faire compléter à votre médecin (psychiatre traitant ou médecin traitant) le dossier de demande d'évaluation ci-dessous et de l'adresser à crpsychotraumato@ch-perrens.fr.

Votre demande sera par la suite présentée en réunion d'équipe à l'issue de laquelle nous reviendrons vers vous.

 

Ressources utiles

Livret TSPT 

Livret TSPT Enfant et Adolescent 

Dissociation/sidération 

Ressources pour les professionnels 

Dossier -Deuil 

 

Formation

 

Le Centre Régional Psychotraumatisme Sud NA propose plusieurs types de formations selon le public et le niveau.

Les formations ont pour objectif d'améliorer la prise en charge des victimes de violences ou autre événement potentiellement traumatique.

Nous proposons quatre niveaux de formation gratuites, organisées en présentiel (CHCP) et/ou en visioconférence, en fonction de la situation sanitaire.

  • Les formations de niveau 1 « Situations traumatiques, apprendre à faire face » sont ouvertes à tous les professionnels pouvant être confrontés à des victimes de violences ou autre évènement potentiellement traumatique (santé, justice, médico-social, associatif, éducation, police, pompier…).
  • Les formations de niveau 2 « Approfondissement clinique en fonction des différents types de trauma » sont ouvertes aux professionnels de santé (infirmier.es, psychologues, médecins).
  •  Les formations de niveau 3 « Les différentes prises en soin possibles » sont ouvertes aux professionnels intervenants dans le champ de la santé mentale.
  •  Les formations de niveau 4 « Mise en pratique » sont ouvertes aux infirmiers accueillant des victimes de violences dans le cadre de l’urgence. Elles se dérouleront obligatoirement en présentiel, par groupe de 10 participants maximum.

- Pré-requis : Avoir suivi la formation « Savoir dépister et diagnostiquer un TSPT chez l’adulte »

  • Les formations de niveau 5 « Organismes de formation partenaires » sont ouvertes aux professionnels intervenants dans le champ de la santé mentale. Elles ne sont pas dispensées par le CRP Sud NA. Il faudra rentrer en contact avec l’organisme concerné afin d’avoir les informations d’inscriptions.

 

Catalogue de formation 2023 CRP Sud Nouvelle Aquitaine

Pour s'inscrire à une formation 2023 - cliquez ici

Psychotrau'map

Dans le cadre des missions du Centre Régional Psychotraumatisme Sud NA, nous effectuons un recensement des professionnels formés au psychotraumatisme et à ses techniques thérapeutiques spécifiques.
Ce recensement aura pour objectif de proposer une cartographie de l’offre de soins en psychotraumatologie pour les départements de :

  • La Dordogne (24)
  • La Gironde (33)
  • Les Landes (40)
  • Le Lot-et-Garonne (47)
  • Les Pyrénées-Atlantiques (64)

 

Recensement des professionnles en psychotramatologie https://forms.gle/bs2cQMemFPF5Tmd88

Séminaires / Webinaires en vidéos 

Les Centres Régionaux Psychotraumatisme Nouvelle Aquitaine est ses partenaires proposent régulièrement des séminaires/webinaires disponibles sur la page Youtube du CH Charles Perrens.

 

Congrés et médias

  • A écouter ou ré-écouter en podcast Louie MEDIA :L'nteiew u Dr

 

Informations pratiques

Ouvert du lundi au vendredi de 14h00 à 17h00
Courriel : crpsychotraumato@ch-perrens.fr
Téléphone : 05.56.56.35.78

Plaquette CRP Sud NA

Comment venir ?

 

 

 

grantorrent
embedgooglemap.net

 

Partenaires