Journées inter-CRA

Les journées Inter-CRA se tiendront les 1er, 2 et 3 Juin 2021 au format « webinaire » et auront pour thématique « fil rouge » le Rapport DITP.

Des préconisations présentées par la Direction Interministérielle à la transformation publique en 2019, dans le cadre du rapport DITP, ont permis la mise en oeuvre de cette démarche nationale vouée à garantir un niveau de prestation à la hauteur des besoins et des attentes des personnes autistes et de leurs familles et à garantir l’accès à des prestations harmonisées sur l’ensemble du territoire.

Le rapport indiquait une attente forte sur la réduction des délais d’accès au diagnostic dans les CRA. En 1 an, le délai a baissé de 100 jours sur l’ensemble du territoire, 74 ETP de professionnels ont été recrutés en renfort pour établir les diagnostics et 149 professionnels ont été formés à l’ADI-R et à l’ADOS-2.
Au-delà de cette opération phare, les CRA ont aussi su aller beaucoup plus loin, en investissant l’ensemble des mesures du rapport :

  • Garantir l’efficacité de l’organisation des CRA
  • Garantir la qualité de service usagers
  • Garantir un accès optimal au diagnostic
  • Garantir un parcours de prise en charge fluide
  • Garantir une répartition efficace des missions entre les différents acteurs du territoire
  • Garantir le maintien d’un suivi de qualité par des professionnels experts
  • Chaque Centre Ressource Autisme met en place un plan d’action spécifique permettant la réalisation de ces mesures sur l’ensemble du territoire.

Depuis 2 ans, l’ensemble du réseau des CRA est fortement investi dans cette opération d’envergure nationale, il semblait donc naturel de dédier les Journées Inter-CRA 2021 au travail réalisé dans ce
cadre.


La première journée permettra de faire le point sur la mise en place des préconisations DITP dans le réseau.


La deuxième journée sera dédiée à la mise en avant du réseau des CRA mais aussi à l’échange de pratique à travers leurs dernières innovations.


La troisième et dernière journée permettra d’ouvrir les es perspectives en s’inspirant d’outils ou de dispositifs existants en dehors du réseau des CRA.