COVID-19 : le CH Charles Perrens met en place différents dispositifs d'écoute

Le CH Charles Perrens s'organise pour mettre en place un accompagnement psychologique en période d'épidémie de covid-19

 

Pour répondre aux besoins de soutien et d’accompagnement psychologiques des personnes que génère cette crise sanitaire exceptionnelle, le Centre Hospitalier Charles Perrens en partenariat avec le CH de Cadillac, le CH de Libourne et le CHU de Bordeaux, propose depuis cette semaine trois dispositifs pour répondre aux besoins de la population générale et des professionnels mobilisés pour prendre en charge les patients en Gironde.

Plateforme d'accompagnement psychologique pour le grand public et les professionnels libéraux

En premier lieu, sous l’impulsion du Docteur Chantal BERGEY, cheffe du pôle Urgence Arcachon Médoc, au centre hospitalier Charles Perrens et coordinatrice du Centre Régional de Psychotraumatisme Sud Nouvelle-Aquitaine, une Plateforme COVIDPSY 33 est déployée depuis le 26 mars 2020.

En lien avec l'unité CASPERTT du CH de Cadillac ainsi que le CH de Libourne des infirmiers, psychologues et psychiatres répondent par téléphone, de 10h à 18h du lundi au vendredi aux demandes de la population.

L’objectif premier est de soutenir, accompagner et conseiller les personnes fragilisées par la crise sanitaire actuelle. Elle vise à limiter les effets du confinement par des mesures d'information et d'éducation, ainsi que des stratégies de réduction du stress.

Une attention particulière sera portée aux professionnels de santé libéraux, et professionnels médico-sociaux ou associatifs.

 

 

 

Dispositif de contact des familles endeuillées

L'augmentation des décès, qu'ils soient dus ou non à la pandémie de covid-19, tout comme le confinement, vont avoir un impact psychologique important sur la population. En effet, les restrictions
de visite dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi que la limitation des déplacements personnels engendrent un éloignement des familles vis-à-vis d'un proche en fin de vie. Le confinement va également restreindre les possibilités de réalisation des rituels funéraires habituels, ce qui altère le processus de deuil pour les proches d'une personne décédée.

Un dispositif de contact des familles par SMS a été mis en place afin de proposer un accompagnement psychologique face au traumatisme vécu, en lien avec les services d’urgence et de réanimation et d’infectiologie.

 

 

 

 

 

Soutien des professionnels de santé de 1ère et 2e ligne par la CUMP

Enfin, les professionnels de santé sont également confrontés à du stress et de l'anxiété dans cette période de crise sanitaire majeure. Pour les soutenir, le CH Charles Perrens, via la CUMP 33 et son responsable le Docteur Charles Henry MARTIN et le CHU de Bordeaux (Service de santé au travail), ont déployé des numéros verts destinés aux professionnels des établissements de santé de première et deuxième ligne (SAMU, réanimation, urgences, infectiologie...).

 

 

 

 

 

 

 

Ces trois dispositifs ont été pensés de façon complémentaire afin de pouvoir répondre à toutes les demandes de soutien et d'accompagnement psychologique, tant pour les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux que pour la population générale.

Les intervenants de ces dispositifs réorienteront les appels vers l'un ou l'autre des numéros pour répondre au mieux aux demandes.

 

Centre Ressources Autisme Aquitaine : mise en place d'une hotline

  • Dispositif exceptionnel : HOTLINE 05.56.56.31.88

Une ligne d’appel téléphonique vient d’être créée au sein du CRA Aquitaine, dans le cadre de la pandémie COVID19.

Cette ligne est dédiée aux aux personnes avec TSA ou aux familles ayant un proche avec un Trouble du Spectre de l’Autisme, isolé et confiné au domicile depuis le décret du 16 mars 2020 et sans structure Médico-sociale ou sanitaire.

La hotline est joignable au 05.56.56.31.88 et par email : hotline-cra@ch-perrens.fr - Fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 16h 30.

 

 

Ses missions : 

-Apporter un soutien aux familles ayant un proche avec TSA confiné au domicile.
-Orienter les familles en fonction de la demande. 


L'organisation :

1. L’infirmière du CRA réceptionne l’appel et recueille la demande et les informations.
2. Une analyse est réalisée en fonction de la demande recueillie, l’infirmière sollicite ensuite les professionnels du service suivants :

- Pour un soutien psychologique => psychologue
- Pour des méthodes éducatives => éducatrices spécialisées, psychomotriciens, et orthophonistes
- Pour la veille sociale => assistante sociale
- Pour la veille scolarité => enseignante spécialisée.
- Pour des questions somatiques => infirmière.

Tout appel et renvoi aux professionnels sont supervisés par les médecins du CRA.

  • Consultations et secrétariats

Le CRA n'accueille PAS DE PUBLIC dans ses locaux, antennes ou à Bordeaux.

Cependant une PERMANENCE D’ACCUEIL TÉLÉPHONIQUE est maintenue aux numéros habituels :  Bordeaux 05.56.56.67.19 ET  Antennes 05.56.56.67.39 - Ouverture du LUNDI AU VENDREDI DE 9H à 12H 30 et DE 13H30 16H30

Afin de respecter les mesures prises par le gouvernement pour faire face aux virus, le fonctionnement quotidien est réduit au minimum des effectifs nécessaires. 
Nous vous remercions de PRIVILÉGIER LES QUESTIONS ET DEMANDES PAR MAIL : cra-aquitaine@gmail.com