Cellule d'Urgence Médico-Psychologique - CUMP

Les Cellules d’Urgence Médico-Psychologique sont issues d’une double réflexion : celle des cliniciens, qui, depuis longtemps s’interrogeaient sur la clinique des catastrophes, et celle des victimes, qui demandaient, en plus des soins physiques, une prise en compte de leur souffrance psychologique.


Médecin référent zonal : Dr Charles Henry MARTIN

 

ACTUALITES : ACCUEIL DES DEPLACES D'UKRAINE 

Comme pour tout évènement majeur susceptible d’engendrer des psychotraumatismes, les Cellules d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) ont été mobilisées. Depuis le 2 mars, la CUMP Nouvelle-Aquitaine, sous la responsabilité du Dr Charles-Henry MARTIN, est activée dans le cadre du dispositif de prise en charge des déplacés ukrainiens et des bénévoles qui les accompagnent.

La CUMP coordonne la réponse en santé mentale avec en particulier l’aide au pilotage de crise, des évaluations cliniques et l’orientation sur des dispositifs spécifiques selon les besoins avec, entre autres, les Equipes Mobiles Psychiatrie Précarité (EMPP) et le Centre Régional Psychotraumatisme (CRP) Sud NA. 

En lien avec la Préfecture de Nouvelle -Aquitaine, la CUMP a pour mission d’assurer : 
- Avec l’aide d’un interprétariat, une première évaluation clinique globale des réfugiés avant leur orientation vers des lieux d’hébergements.
- Les liens avec les partenaires sociaux chargés de l’accueil, de l’accompagnement et l’hébergement des réfugiés.

Dans les jours à venir, sont attendus 3 000 réfugiés sur la Métropole et 11 000 sur la Nouvelle-Aquitaine.

 

 

 

LA CELLULE D’URGENCE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE – CUMP

  • La prise en charge des urgences médico-psychologique est une activité médicale qui fait partie de l’aide médicale urgente.
  • Le dispositif national de prise en charge de l’urgence médico-psychologique est instituée au profit des victimes de catastrophes, d’accidents impliquant un grand nombre de victimes ou d’événement susceptibles d’entrainer d’importantes répercussions psychologiques en raison des circonstances qui les entourent.
  • Déclenchée par le SAMU 15 ou par le Préfet (Plan ORSAN) 7/7 24h/24
  • Composée de professionnels formés à la prise en charge des urgences médico-psychologiques immédiate et post-immédiate
  • En plus de professionnels permanents, des volontaires sont formés pour intervenir en renfort (devenir volontaire : en savoir plus).
  • La CUMP de Bordeaux est également une CUMP régionale (Nouvelle-Aquitaine) et zonale (Zone de Défense et de Sécurité Sud-Ouest). Elle est l’entité de coordination et d’animation de l’ensemble des CUMP départementales de la région Nouvelle-Aquitaine.
  • La CUMP coordonne dans le domaine qui la concerne l’action des autres acteurs contribuant à l’aide et au soutien des victimes.

 

En savoir plus sur les CUMP :

 

Texte réglementaire :