Economie d'énergie : Le Centre Hospitalier Charles Perrens certifié ISO 50001

Le CH Charles Perrens de Bordeaux est le premier établissement public de santé mentale à être certifié ISO 50001, une norme qui vise à l'amélioration continue de la performance énergétique de ses sites. Ce système de management de l’énergie permet de diminuer de façon importante les coûts énergétiques en réduisant le gaspillage, en optimisant les ressources et en privilégiant les énergies renouvelables.

Le CHCP valorise, donc, les efforts et investissements réalisés ces dernières années sur la question de l'énergie comme en témoignent la chaufferie biomasse en service depuis octobre 2015, un programme de construction des nouveaux bâtiments en Haute Qualité Environnementale et en norme Bâtiment Basse Consommation et l'augmentation régulière de véhicules électriques et hybrides qui représentent 15 % des 120 automobiles de sa flotte amenant ainsi à créer une aire de stationnement spécifique avec 12 bornes de recharge utilisables aussi pour les véhicules des agents et du public.

Avec cette certification, le CHCP va encore plus loin dans sa démarche puisqu'il analyse désormais le potentiel de tous les sites et bâtiments de son patrimoine afin de lancer les plans d'actions adéquats. Cela implique également un changement de culture qui concernent tous les corps de métiers et conduit le CHCP à développer la formation et la sensibilisation des agents à la lutte contre le gaspillage énergétique en signalant les problèmes et incidents qu'ils constatent.

Ainsi le CHCP s'engage dans les 5 ans à :

• une performance énergétique améliorée de 10% de ses différents sites ;
  • une facture d’énergie comprise dans une fourchette annuelle d’évolution de 0 à 2% ;
  • la part des énergies renouvelables représentera plus de 60% de la facture énergétique globale.

Toutes ces démarches permettent d'entrevoir de nouvelles économies d'énergie en perspective pour le Centre Hospitalier Charles Perrens.