Enseignement et recherche

 
 
      
 

Le Centre Hospitalier Charles Perrens est aujourd’hui un hôpital de recours et de référence à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale.

Il a su au cours de ces 10 dernières années consolider et affirmer ce positionnement.

Le Centre Hospitalier Charles Perrens assume une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche.

Depuis plusieurs années, l’Établissement structure et valorise son activité d’enseignement, d’innovation et de recherche pour les professionnels, les usagers et leur entourage.

Les principales thématiques de Recherche sont les troubles de la bipolarité, la Schizophrénie, les pathologies Anxieuses et la dépression résistante, les déficits de l’attention et hyperactivité, l'autisme et Troubles du Neuro-Développement (TND), les addictions, la prévention du risque suicidaire, la recherche concernant les auteurs de violences sexuelles, de violences faites aux femmes, la psychiatrie périnatale, l' électroconvulsivothérapie, l'éducation thérapeutique et la prévention.

 

Mot du Président et du Vice-Président de la Commission Spécialisée Recherche

Pr Auriacombre - Président de la Commission Spécialisée Recherche
Pr Aouizérate – Vice-Président de la Commission Spécialisée Recherche

Une recherche importante et de qualité est menée au sein de notre établissement. Elle couvre l'ensemble de ses champs disciplinaires : Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent, Psychiatrie de l'Adulte, Addictologie à tous les âges de la vie.Cette activité de recherche répond à des questions scientifiques et utilise des méthodes émanant des domaines de la santé publique, de l'épidémiologie, de la psychologie, des neurosciences cliniques et expérimentales. Les travaux menés au sein de l'établissement visent à identifier les facteurs jouant un rôle-clé dans l'apparition des pathologies, mais aussi, à mieux les caractériser pour en faciliter le repérage précoce. Les travaux de recherche visent aussi à faire émerger des thérapeutiques nouvelles, innovantes et à les évaluer.