Coopération

Groupement Hospitalier de Territoire "Alliance de Gironde"

En Gironde, 10 établissements publics de santé se sont regroupés pour constituer le GHT Alliance de Gironde. Les centres hospitaliers d’Arcachon, Bazas, Cadillac, Ch. Perrens, Haute Gironde, Libourne, Sainte-Foy-la-Grande, Sud Gironde, le centre de soins –maison de retraite de Podensac et le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux ont établi ensemble une convention constitutive du GHT, qui prévoit ses grands principes d’organisation et de fonctionnement. Elle prévoit notamment que le CHU de Bordeaux, établissement support, veille à la coordination du GHT et à la mise en place des fonctions support. Plus d'informations

 

 

 

Groupement de Coopération Sanitaire "Psychiatrie Publique 33"

Le GCS « Psychiatrie Publique 33 » est composé des 3 établissements publiques de santé mentale de Gironde (CH Cadillac, Charles Perrens et Libourne).

Cette structure impulsée par l'Agence Régionale de Santé d'Aquitaine, a pour but principal d'améliorer les parcours de santé des girondins en « fédérant les 3 établissements, autour de la définition et de la mise en œuvre d'une stratégie cohérente commune dans le secteur de la santé mentale . » Plus d'informations

 

 

 

 

Groupement de Coopération Sanitaire Médico-Social  "Bordeaux - Arcachon - Médoc"

Le GCS Bordeaux - Arcachon - Médoc  est composé de 33 établissements, des partenaires publics et privés non lucratifs des secteurs de la santé mentale, du handicap, de l’hébergement et du soins aux personnes agées, aux personnes en situation de précarité ou de handicap ect...

Crée en 2015, ce groupement, soutenu par l'Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, a pour principal objet de fédérer l’action des établissements et acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux sur le territoire de santé couvert par le Centre Hospitalier Charles Perrens.

Le Centre Hospitalier Charles Perrens est l’administrateur de ce dispositif. Plus d'informations

 

 

 

 

Projet Territorial de Santé Mentale de Gironde

La politique de santé mentale a été consolidée par la loi dite de modernisation de notre système de santé de janvier 2016, qui a instauré, à l’article 69, les Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM).
L’enjeu des PTSM est majeur puisqu’ils visent à l’amélioration continue de l’accès des personnes concernées à des parcours de santé et de vie de qualité, sécurisés et sans rupture.

Plus d'informations 

 

 

 

Le Conseil Local de Santé Mental de Bordeaux

Le Conseil Local de Santé Mentale ( CLSM) est un espace de concertation et de coordination locale, présidée par un Élu du territoire, regroupant de nombreux acteurs aux champs de compétences complémentaires. Il a pour objectif de définir et mettre en œuvre des politiques locales et des actions permettant l'amélioration de la santé mentale des populations concernées.

Le CLSM permet une approche locale et participative concernant la prévention et le parcours de soins. Il associe les acteurs sanitaires et sociaux et toute personnes intéressée du territoire et définir des objectifs stratégiques et opérationnels (sources CCOMS).

Plus d'informations 

 

 

Le CH Charles Perrens est aussi engagé par convention ou partenariats avec d'autres établissements ou institutions :

  • L'Université de Bordeaux sur la Recherche Clinique
  • Convention Cadre avec le CHU de Bordeaux 
  • Clinique Mutualiste
  • PJJ et CEDEF : Enfants et Adolescents
  • CEID Et AGIR 33 sur l'Addictologie
  • Dames du Calvaire pour les soins palliatifs
  • l'EHPAD Terre Négre
  • la Maison des Pins
  • ....