Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie

Cadre Supérieur de Santé : Martine BAUDINET

Tél : 05.56.56.67.02 - mail : addictologie@ch-perrens.fr

Plaquette PIEA

Emargeant sur un budget médico-social, le CSAPA est une structure ambulatoire qui s’adresse aux personnes en difficulté avec leur consommation de substances addictives mais aussi aux personnes souffrant d'addiction sans substance. Les actions sont le soin, l’accompagnement, la prise en charge, et la prévention.

Cela se traduit par l’accueil des usagers, le repérage et le diagnostic des modalités d’usages et des troubles psychiatriques et somatiques associés, la prescription et le suivi des traitements de l’addiction, la prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative. Les professionnels aident au repérage des usages nocifs, et participent à la réduction des risques. Des entretiens de suivi infirmiers sont organisés et la dispensation des traitements est accompagnée. Il s'adresse également aux personnes incarcérées par l’intermédiaire d’une mission de CSAPA référent à la maison d’arrêt de Gradignan, pour répondre à un besoin de renforcement de la préparation à la sortie et d’accompagnement des personnes détenues ayant des conduites addictives.

Les travailleurs sociaux assurent le bilan socio-éducatif, proposent un accompagnement dans les démarches extérieurs, à domicile, mettent en place et animent des ateliers et des activités externalisées, travaillent en réseau en vue d’une orientation secondaire vers des structures extérieures.

Une unité d’Hôpital De Jour d’Addictologie (HDJ-A) d'une capacité d'accueil de 5 places est intégrée à l’activité du CSAPA pour les situations plus complexes nécessitant un soin plus intensif. L’activité de l’unité d’HDJ est pluridisciplinaire : bilan clinique par un médecin, suivi d’une évaluation systématique par l’Addiction Severity Index (ASI), un bilan par une assistante sociale sur indication médicale ou à la demande du patient, l’initiation d’un traitement addictologique ou psychiatrique ou l’élaboration d’un projet thérapeutique.

Un projet de renforcement de l’activité et des places d’HDJ-A avec des locaux dédiés est en cours sur le site du CH Charles Perrens.