Jeudi 6 mai : Ouverture de l'Unité de Post-Urgence

Le Centre Hospitalier Charles Perrensa ouverte Lundi 6 mai 2019 une unité post-urgence.

Cette nouvelle unité sera dirigée par le Dr C. BERGEY, Cheffe de Pôle de Psychiatrie d’Urgence Médoc-Arcachon (PUMA), déjà en charge du Service d’Évaluation de Crise et d’Orientation Psychiatrique (SECOP).

Composée de 5 lits, l’unité post-urgence est un service d’hospitalisation de courte durée pouvant accueillir des patients entre 11 et 25 ans dont la vocation est :
    • D’une part, d’accueillir les jeunes patients en attente d’une admission sous 24h, en psychiatrie adulte, en pédopsychiatrie ou en service pédiatrie du CHU de Bordeaux.
   • D’autre part, de proposer une hospitalisation courte d’une durée maximale de 72h, dans le but d’apaiser une situation de crise psychiatrique et de travailler à la mise en place d’un relai ambulatoire d’aval.

Ouverte du lundi au vendredi, l’unité post-urgence s’inscrit dans la réorganisation globale de la filière d’urgence visant à fluidifier le parcours du patient. Les patients peuvent être orientés vers l’unité post-urgence via :
    • L’une des unités de la plateforme d’urgence psychiatrique :
        - Service d’Évaluation de Crise et d’Orientation psychiatrique (SECOP) du CH Charles Perrens ;
        - Équipe Psychiatrique d’Intervention de Crise  (EPIC) du CH Charles Perrens ;
        - Service de psychiatrie d’urgence de l’Hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux.
    • L’un des trois sites de psychiatrie d’urgence du Pôle PUMA situés au sein des urgences générales adultes :  l’Hôpital Saint André (CHU Bordeaux), le CH d’Arcachon, la Clinique de Lesparre.

Consulter le Dossier de Presse