Le CH Charles Perrens de Bordeaux certifié Iso 22000

C’est officiel ! La cuisine centrale du Centre Hospitalier Charles Perrens vient d’obtenir le label «  Iso 22000 » et devient ainsi la première cuisine centrale publique de gironde à obtenir ce label.

La sécurité sanitaire des aliments est le fruit d’une exigence de plus en plus forte et partagée par l’ ensemble des acteurs impliqués dans la chaîne alimentaire, depuis les agriculteurs jusqu’aux distributeurs.

Elle se traduit sur le territoire national ainsi qu’au niveau européen par des évolutions réglementaires, un renforcement des contrôles, une surveillance toujours mieux organisée avec des outils d’analyse toujours plus précis. L’ISO 22000, norme de management de la sécurité sanitaire des aliments est alors un outil intéressant à utiliser car centré sur la gestion de la sécurité sanitaire.
Par l’obtention de cette norme, le Centre Hospitalier a démontré son aptitude à maîtriser les dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires tout en répondant à la législation et en protégeant la santé des consommateurs.

Cette norme valable pour une durée de 3 ans a permis au CHCP de valider toutes les bonnes pratiques en matière de sécurité sanitaire des produits et de certifier son système d’analyse des risques de l’achat des marchandises jusqu’à la livraison de repas dans les unités de soins.

Les objectifs fixés par le CHCP vont bien au-delà de ces exigences ; les préoccupations de l’établissement publique de santé se tournent également vers le développement durable, un des axes forts de sa politique qualité, qui met en avant la lutte contre le gaspillage alimentaire, dont une journée d'action et sensibilisation aura lieu le 18 octobre prochain au restaurant du personnel, tout en prenant en compte simultanément l'équité sociale, l'efficacité économique et la qualité environnementale de l'établissement.

Ce programme motivant ne vaut sa réussite que par l’implication de l’ensemble des acteurs de la restauration qui sont formés à la qualité et à l’hygiène de la sécurité alimentaire autour d’un projet de service commun, preuve d’un engagement pluridisciplinaire collectif.