Le CHCP met en place de 8 cendriers écoresponsables avec EcoMégot

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, le Centre Hospitalier Charles Perrens a procédé le Jeudi 7 juin à 11h à l’installation du premier cendrier « écoresponsable » en partenariat avec la société EcoMégot et en présence de Jean-Louis DAVID adjoint au maire de Bordeaux et Stéphanie GIVERNAUD, Conseillère municipale déléguée auprès de Jean-Louis David pour la coordination des politiques de proximité (propreté, stationnement, hygiène)

Premier hôpital public de France à mettre en place ce dispositif, le CHCP veut être le premier établissement « Zéro Mégot » . Il renforce un peu plus son rôle de prescripteur en termes de Développement Durable dans la région aprés la mise en place notamment, de nichoirs avec la Ligue de Protection des Oiseaux, d’un rucher avec la Miellerie Collective Bordeaux ou la chaufferie Biomasse avec le CHU de Bordeaux.

Ce sont ainsi 8 cendriers « écoresponsables », en plus des cendriers déjà présents sur site, qui seront installés sur l’ensemble de l’établissement. Ces cendriers permettront de recycler ou de valoriser 30 litres de mégots par mois. Les lieux où il n’est pas interdit de fumer sont maintenus (pour rappel le CHCP est membre d’Hôpital Sans Tabac et a été le premier établissement public de santé en France à mettre en place des Espaces Sans Tabac avec la Ligue Contre le Cancer en 2016)

Par ailleurs, en complément d’une signalétique axée Développement Durable, le CHCP continue sa démarche d’accompagnement à l’arrêt du tabac grâce à la diffusion de messages de prévention et du numéro de téléphone du service Addictologie afin d’orienter les personnes (agents ou patients) qui souhaiteraient diminuer leur consommation de tabac.

A travers cette action, l’établissement s’ouvre un peu plus sur la Cité en étendant la politique de la ville de Bordeaux, qui a elle-même mis en place ce dispositif dans le quartier Bastide.