Addictologie

Chef de Service : Pr Marc AURIACOMBE

Un ensemble diversifié médico-social, sanitaire et hospitalo-universitaire avec une mission partagée commune.

 Le pôle addictologie de l’hôpital Charles Perrens en synthèse c’est  :

Un ensemble de 11 structures associées pour assurer des missions de soins de proximité, de soins de recours, de référence régionale, de formation, de recherche et d'innovation en addictologie.

 

 

 

Un établissement médico-social, le CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) constitué de 4 services :

Le centre de soins d'addictologie généraliste polyvalent toutes addictions avec et/ou sans substance. Prise en charge ambulatoire pluridisciplinaire de l’addiction, missions de prévention, de soins et d’accompagnement des prises en charge médico-psycho-sociales.

 

L'Équipe Mobile Addictions Parentalité (EMAP) : Évaluation des comportements addictifs dans le cadre de la périnatalité, soutien à la parentalité à tous les âges de la vie. L’EMAP travaille avec les familles et l’entourage et contribue  au développement de partenariats - Plus d'informations

 

La Consultation Jeunes Consommateurs  (CJC) « Cann’Abus » : Lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation du public jeunes, âgés de 12 à 25 ans et de leur entourage. En partenariat avec ANPAA et CEID, contribue au dispositif Cann'abus de Bordeaux.

 

Un CSAPA référent du Centre Pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan. Le CSAPA référent carcéral intervient en détention pour accompagner le projet de soin des usagers de substances légales et illégales et préparer leur sortie. Le CSAPA du CHCP pilote également une coordination régionale des CSAPA référents Nouvelle-Aquitaine.

 

 

Un inter-secteur universitaire d'addictologie rattaché à un établissement de santé mentale, constitué de 7 unités :

l'Unité de Consultation Hospitalière d’Addictologie (UCHA) : Consultations, diagnostics, nouveaux patients.

 

L'Hôpital de Jour Addictologie Temps Partiel (HDJATP) : Prise en charge quotidienne par demies journées. Initiation traitements, soins complexes en addictologie. Cette unité fonctionne en places à temps partiel. C’est un service qui permet avant tout d'éviter ou repousser une hospitalisation à temps plein. L'HDJ du Pôle Addictologie est intersectoriel et donc en lien avec l'ensemble des secteurs de psychiatrie adulte de la Gironde. Il a pour missions la prise en charge ambulatoire des soins complexes, l’évaluation et l’orientation des patients afin de proposer la stratégie adéquate.

 

L'Équipe de Liaison et de Soin en Addictologie (ELSA) :  Consultations avancées d’addictologie dans le cadre d’hospitalisations et actions d’information et de formation en addictologie.

Ses missions principales sont :

  • La mise en place de protocoles et de mesures standard pour le repérage diagnostique des différentes modalités d’usage de substances addictives chez les personnes hospitalisées, dans les services des établissements de santé de la métropole bordelaise.
  •  La coordination du parcours de soin, avant, pendant et après l'hospitalisation grâce à un travail en réseau et l'aide et l’orientation dans le cadre des services d’urgence.
  • Le conseil pour la prise en charge et la prévention des addictions et des conduites addictives  et des actions et interventions de formation et de prévention auprès des équipes soignantes recevant ces patients.
  • L'ELSA est à même d'intervenir sur tous les sites hospitaliers de Bordeaux-Métropole. Son action principale actuelle couvre prioritairement les sites du CHCP et de la Maternité du CHU au GH Pellegrin.

 

Le réseau RENAPSUD : Dispositif d’appui technique, coordination des soins pour les professionnels non spécialisés en addictologie. Formation, documentation et animation territoriale en addictologie. Crée en 1996 et rattaché au Pôle Addictologie du CHCP depuis janvier 2013, le dispositif Renapsud continue ses missions de réseau et d’interface entre les dispositifs de recours et les professionnels de soins de ville. Plus d'informations

 

Le Centre Expert Régional du Jeu Pathologique Aquitain (CERJPA) : Diagnostics, prise en charge thérapeutique, formations. Cette unité d'intervention et de consultations de niveau 3 a pour objet la prise en charge des personnes présentant des conduites addictives aux jeux (jeux en ligne, jeux d'argent…) et des conséquences associées à cette addiction. Elle est également un lieu de ressource et de formation concernant les addictions au jeu.

 

Une Unité fonctionnelle de recherche, d'évaluation et formation régionale et d’innovation de Niveau III .  Cette unité est en interface de partenariat avec l'équipe addiction du laboratoire SANPSY, Université de Bordeaux et CNRS USR 3413. Les travaux de l’équipe de recherche sont centrés sur les comportements addictifs que ce soit aux substances (tabac, alcool, cannabis, héroïne, cocaïne et autres drogues) ou à d’autres objets d’addiction (jeux d’argent, internet, alimentation…).

 

La filière addictologie du CHCP assure également des missions d'enseignement, de formation et d'animation régionale en addictologie, au niveau de la Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CH Esquirol à Limoges et le CH Laborit à Poitiers.

La filière addictologie du CHCP émarge à la Fédération Hospitalo-Universitaire TALISMENT et l'unité fonctionnelle contribue activement au déploiement de la cohorte ADDICTAQUI. Information sur les enseignements et formation en cliquant sur ce lien.

Plus d'information vous pouvez contacter le serivce addictologie : addictologie@ch-perrens.fr