Gestion pré-hospitalière des urgences psychiatriques (PEGASE)

Courriel : pegase@ch-perrens.fr
Téléphone : 05.56.56.34.11 | Fax : 05.33.57.80.91

Plaquette PEGASE 

 

Présentation générale du dispositif

Le PEGASE se situe dans le champ de la gestion pré-hospitalière des urgences psychiatriques. Il vise à renforcer la coordination des acteurs concernés pour améliorer la prise en charge des patients sur le territoire de la Gironde.

Financé dans le cadre de l’appel à projets « Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie 2020 », il représente l’aboutissement d’un travail de co-construction qui a été mené, dans le cadre du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) de Gironde, avec :

  • L’ARS, le SAMU-Centre 15-SAS du CHU de Bordeaux, les CH de Cadillac et Libourne ;
  • Le CDOM, l’URPS-ML-NA et SOS médecins ;
  • Le SDIS de Gironde ;
  • Les associations Psy’Hope et UNAFAM ;
  • La police et la gendarmerie nationales ;
  • La préfecture de Gironde et l’AMG (élus).

 

Ces rencontres ont conduit à un constat partagé sur la nécessité de développer un programme de formation mais aussi de créer des procédures et des espaces de discussion interprofessionnels pour favoriser une acculturation réciproque, une réflexion commune et des interventions conjointes mieux coordonnées.

La structuration d’un véritable dispositif de réponse aux urgences psychiatriques impliquait également la création d’une ligne téléphonique d’information (Questions Psy) et un renfort psychiatrique du SAMU-Centre 15-SAS du CHU de Bordeaux (Régul’Psy).

 

Questions Psy

Questions Psy est une ligne téléphonique qui propose information, conseil et orientation dans le champ de la santé mentale. Elle s’adresse :

  • Aux personnes présentant une souffrance psychique et ce quel que soit leur âge ;
  • Aux proches qui les accompagnent ;
  • Aux professionnels.

Elle a pour vocation d’évaluer les besoins des appelants et de leur apporter la réponse la plus adéquate. Les répondants sont des infirmiers qui peuvent, si besoin, solliciter un psychiatre. Les échanges sont soumis à confidentialité.

Joignable au 0.800.71.08.90 (appel gratuit), du lundi au vendredi, de 10h à 17h30, Questions Psy :

  • Évalue et gère l’urgence ;
  • Informe et oriente ;
  • Facilite l’accès aux soins.

Complémentaire des autres dispositifs existants, Questions Psy ne se substitue pas au SAMU, qui reste le numéro pour les urgences médicales, ni à tous les numéros directs des différentes structures de soins psychiatriques. Plus d'informations

Mail à destination des professionnels  : questionspsy@ch-perrens.fr

 

Régul’Psy

Chaque année, le SAMU-Centre 15 du CHU de Bordeaux régule 550 000 appels dont 15 000 pour motif psychiatrique. Ces demandes sont toutes traitées par des médecins régulateurs, qu’ils soient hospitaliers ou libéraux, avec la possibilité de joindre un médecin du SECOP si nécessaire.

La création du PEGASE intervient parallèlement à la réorganisation de l’activité des SAMU avec la mise en place du Service d’Accès aux Soins (SAS).

A terme, Régul’Psy complétera ce dispositif en permettant à des infirmiers psychiatriques de participer à l’activité de régulation avec l’appui possible d’un psychiatre joignable par téléphone. Cette organisation sera, dans un premier temps, testée durant la journée, du lundi au vendredi.

 

Formations inter professionnelles

Notre catalogue de formations comporte 4 niveaux organisés autour d’une trentaine de thématiques (modalités de communication avec une personne en souffrance psychique, prévention du suicide, soins sans consentement, etc.).

Organisées en présentiel et/ou en distanciel, les sessions sont gratuites et, en grande majorité, inter professionnelles pour favoriser le développement de liens entre corps de métiers.

Le catalogue de formations PEGASE 

Inscriptions https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScTBC7PPNszBrI7Pu6KwziQIzWbyVElrnYSxEbc81H6hdiyUw/viewform

Informations :  formationspegase@ch-perrens.fr

 

Analyses de pratiques

Organisées à l’échelle départementale, les analyses de pratiques permettent de réunir les acteurs concernés pour revenir « à froid » sur ces situations dont le déroulement a été difficile voire problématique. Elles permettent, elles aussi, de renforcer les liens inter professionnels, de nourrir une réflexion commune et de dégager des axes d’amélioration (rédaction de procédures communes, etc.).

 

Développement d’outils communs

La meilleure coordination des interventions conjointes nécessite le développement d’outils communs (procédures, protocoles, etc.) qui soient connus et partagés par l’ensemble des professionnels intervenant en pré-hospitalier.


Plateforme Internet partagée

Notre plateforme Internet partagée est un réseau extranet auquel seuls les professionnels concernés auront accès avec un identifiant générique par corps de métier.

Cet outil aura 2 fonctions :

  • Stockage (procédures, diaporamas, sectorisation psychiatrique, modèles de certificats d’hospitalisation sans consentement) ;
  • Envoi des documents d’ASPDRE depuis le terrain d’intervention jusqu’à l’hôpital psychiatrique de rattachement.