Pourquoi nous rejoindre ?

 
Être agent au Centre Hospitalier Charles Perrens, c'est bénéficier de nombreux avantages :

 

Une amicale du personnel 

L’amicale du Personnel, association loi 1901, offre à tout le personnel de l’établissement possédant la carte d’adhésion, des produits divers : des cosmétiques à l’alimentaire en passant par les loisirs, à des prix trés intéressants.Vous pouvez consulter les produits, les catalogues, les commandes en cours etc. sur la page amicale.ch-perrens.fr 
 

Un centre de documentation 

Vous pouvez consulter au centre de documentation, sous certaines conditions *, des ouvrages de portée professionnelle, théorique et clinique, dans les domaines infirmier, médical, des sciences humaines et administratifs.

Vous pouvez y consulter également des brochures dans les domaines cités, ainsi que les documents institutionnels réalisés par l’hôpital, ou encore les textes réglementaires.

Le centre de documentation est ouvert à tous les publics, étudiants où professionnels désirant approfondir des connaissances en santé mentale.

*photocopies payantes

 

Une amicale sportive

L’hôpital a une amicale sportive regroupant les différentes associations constituées chacune pour encadrer l’une des disciplines sportives pratiquées par le personnel.

Le Président de l’amicale sportive reçoit une dotation annuelle de la part du CGOS. Cette dotation est répartie entre les différentes associations au prorata du nombre de leurs adhérents.

 

Le restaurant du personnel 

Vous pouvez déjeuner au restaurant du personnel, ouvert de 11 h 30 à 14 h 00 :

  • à l’aide de votre carte professionnelle après avoir alimenter votre compte par la remise d’un chèque ou en optant pour le retrait sur salaire.
  • après achat de tickets, vendus par carnet à l’annexe de la Trésorerie Principale de l’hôpital uniquement pour les agents en stage ponctuellement au Centre Hospitalier Charles Perrens.

Le prix des repas est fixé, chaque année, par le Conseil d’Administration.

 

Le Comité de Gestion des œuvres Sociales (CGOS) 

Constituée paritairement en 1960 entre le Ministère de la Santé, les établissements de soins et d’hébergement publics et les Organisations Syndicales, cette association a pour mission la gestion des oeuvres sociales du personnel des établissements adhérents, qui lui versent des cotisations.

Les œuvres sociales sont gérées dans le cadre des Comités Régionaux dont l’intervention revêt différents formes :

  • Des prestations forfaitaires à l’occasion des évènements de la vie privée de l’agent : mariage, naissance ou adoption d’un enfant, départ en retraite, décès...
  • Des prestations dégressives liées à la présence d’enfants au foyer : garde d’enfants non scolarisées, colonies de vacances, globalisée vacances, enfant handicapée...
  • Des prestations de circonstances, en cas de difficulté ou de besoins immédiats : avance sur traitement, prêt direct à l’habitat, aide exceptionnelle de secours...

Vous pouvez obtenir toutes informations sur ces prestations et les autres services offerts par le CGOS auprès du correspondant des œuvres sociales de l’hôpital.

 Accéder au site www.cgos.info

 

Une crèche

L’hôpital met à votre disposition une crèche pour vos enfants de six semaines à trois ans, durant vos horaires de travail et en fonction des places disponibles.

La demande d’admission de votre enfant est à faire auprès du Directeur de la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales.

Si vous confiez votre enfant à la crèche, une contribution financière est automatiquement précompté sur votre salaire.

Outre sa mission d’accueil, la crèche assure des fonctions d’éveil et d’accompagnement des enfants qui lui sont confiés, sur la base d’un projet éducatif d’équipe.

 

 

La médecine de prévention

Le service de Médecine du travail se situe dans les locaux du Centre Technique Médical. Ce service fonctionne du lundi au vendredi, de 8H30 à 16H30.

Vous serez amené à rencontrer le médecin du travail lors d’examens médicaux ou d’entretiens :

  •  visite médicale d’aptitude au poste, au moment de la prise de fonction
  •  visite périodique de suivi médical
  •  visite de reprise de travail, après une absence de plus de 30 jours, une maladie professionnelle, un accident du travail, un congé de maternité
  •  visite de pré-reprise après certains arrêts prolongés, à votre demande.

A ces occasions, le médecin du travail pourra vous prescrire des vaccinations obligatoires et des examens complémentaires nécessaires :

  •  à la détermination de l’aptitude médicale au poste de travail,
  •  au dépistage des maladies liées à l’activité professionnelle,
  •  au dépistage des maladies contagieuses.

Le temps nécessaire aux examens est rémunéré comme temps de travail normal.

Vous pouvez contacter le service de Médecine du travail en cas de difficultés de santé ayant un retentissement sur votre travail. Cependant, le médecin du travail ne peut pas établir de certificat médical d’arrêt de travail. Il peut préconiser des aménagements de poste de travail, parfois des changements d’affectation.

Le contenu de votre dossier médical est soumis au secret médical et son inviolabilité est sous la responsabilité du médecin du travail. Un double de ce dossier peut être transmis au médecin traitant de votre choix, au médecin du travail de votre nouvelle affectation, lorsque vous quittez l’établissement, uniquement à votre demande et avec votre accord écrit.

Sur un plan collectif, la médecine préventive du personnel vise à prévenir et non seulement à dépister, toute maladie ou accident pouvant être provoqué par le travail. Elle se préoccupe donc de tout ce qui concerne l’hygiène, la sécurité, les conditions de travail, la prévention des accidents et maladies professionnelles, etc… .

Le médecin du travail est, dans ces domaines, le conseiller de l’administration et du Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) auquel il participe avec voix consultative. Il participe également au Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).

 

La cellule ’Debriefing Psychologique’ 

Cette cellule D.P.A.R (Debriefing Psychologique des Appels en Renfort) est constituée de 6 psychologues volontaires de l’établissement. Ils constituent un pool d’intervention qui permet une rotation en fonction des secteurs d’appartenance de chacun. 

Cette cellule vient en aide aux infirmiers partis en renfort et ayant vécu un événement traumatique lors de ce renfort.

Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :

  •  Un infirmier peut faire appel individuellement et volontairement à la cellule en s’adressant au service de la médecine du travail par téléphone au 05.56.56.35.45.
  •  Le cadre de santé peut conseiller à un infirmier de son unité, qui a vécu une situation difficile en renfort, de faire appel à la cellule.
  •  Le service médecine du travail peut proposer à un infirmier, qui a vécu une situation difficile en renfort, de rencontrer un psychologue de la cellule :
    - soit directement, lors d’une consultation de cet infirmier à la médecine du travail,
    - soit indirectement, en lui adressant un courrier.

Le service médecine du travail est chargé de l’organisation des rendez-vous avec un des six psychologues de la cellule.