Séjour

Les services proposés 

  • Point d'Accès au Droit (PAD)

Créé par le Centre Hospitalier Charles Perrens et le Conseil départemental d’accès au droit (CDAD) de la Gironde, le point d’accès au droit (PAD) permet de vous apporter, ainsi qu’à votre famille si nécessaire, une information de proximité sur vos droits lorsque vous rencontrez des difficultés d’ordre juridique dans les actes de votre vie quotidienne.
Le PAD, intégré à la Maison Des Usagers, réunit en un lieu unique des professionnels du droit capables de vous informer, de vous orienter et de vous assister. Ils apportent des solutions concrètes à toutes vos questions d’ordre juridiques. Plus d'informations

  • Espace Oxygène

Un espace social rassemblant de nombreuses activités vous accueille tous les jours du lundi au vendredi.. Plus d'informations.

  • Activités Physiques Adapatées et sportives

Dans le cadre de son projet sport, le CH Charles Perrens propose aux patients chaque semaine, du lundi au vendredi, des créneaux de prise en charge collective et individuelle encadrés par un éducateur sportif. L’inscription se fait par l’équipe soignante de votre unité. Plus d'informations

  • Courrier 

Si vous n’avez ni la possibilité de quitter l’unité, ni la possibilité de vous faire acheter des timbres, le vaguemestre est à votre disposition pour toutes les opérations postales.

  • Télévision, radio, ordinateur 

Des télévisions sont à votre disposition gratuitement dans les espaces communs de chaque unité de soins. L’utilisation de la télévision ou d’autres appareils sonores ne doit pas gêner votre repos et celui de vos voisins.

Ces appareils ne peuvent être introduits dans l’établissement qu’après la validation de l’équipe médico-soignante ; et ils restent sous la responsabilité de leur propriétaire.

  • Linge, effets personnels

L’établissement met à votre disposition tous les éléments de literie hôtelière (draps, couvertures...). En cas de nécessité, rapprochez-vous de l’équipe soignante.
L’entretien de votre linge personnel reste à votre charge.
Un service lavomatic payant est à votre disposition au sein de l’établissement.

  • Hôpital Sans Tabac 

Le Centre Hospitalier Charles Perrens est membre du réseau Hôpital Sans Tabac. A ce titre , des zones sans tabac sont repérées dans l’établissement.
De plus dans le cadre de la réglementation relative à l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de consommer du tabac dans les zones proches des unités fréquentées par les mineurs.

  • Accompagnants 

Les accompagnants des familles ont la possibilité de se restaurer au self en payant un repas visiteur. Le règlement se fera uniquement par chèque. 

  • Exercice du culte 

Vous pouvez exercer le culte de votre choix dans l’établissement et rencontrer le ministre du culte concerné. Les renseignements utiles sont disponibles auprès de l’équipe soignante.

  • Culture et santé 

Le Centre Hospitalier Charles Perrens travaille en partenariat avec des artistes professionnels. Des ateliers et des manifestations culturelles gratuites sont organisés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’équipe soignante.
La politique culturelle du Centre Hospitalier Charles Perrens est conduite par le Pôle Culture. Il existe également, au sein de l’établissement, des boîtes à livres et un Chemin de Parole.

Le service culture se tient à votre disposition.

  • Livraison des repas par des sociétés externes

Pour des raisons de sécurité sur le site et de diminution du gaspillage alimentaire (production des repas par l’unité centrale de production culinaire du CH Charles Perrens), la livraison des repas dans les services par des sociétés externes est proscrite.

 

L'information 

Vous êtes régulièrement renseigné(e), tout au long de votre séjour par le médecin et le personnel soignant, sur l’ensemble des soins qui vous sont prodigués, les traitements qui vous sont prescrits et l’évolution de votre prise en charge.

 

Le libre choix 

Votre lieu de résidence détermine les médecins et les soignants qui vous accompagneront. Néanmoins, vous pouvez vous faire soigner par un médecin qui ne relève pas du secteur de votre domicile sous réserve de l’accord du médecin que vous aurez choisi. 

 

La discrétion sur votre séjour 

Aucune indication ne peut être donnée, par téléphone ou de quelque manière que ce soit, sur votre présence dans l’établissement, sauf avec votre accord ou à la demande des autorités judiciaires agissant dans le cadre légal.

 

Votre accès au dossier médical

Les professionnels de santé qui vous ont pris en charge que ce soit en consultation externe, au Service d’Evaluation de Crise et d’Orientation Psychiatrique (SECOP) ou dans le cadre d’une hospitalisation, ont recueilli et formalisé des informations concernant votre santé.


Pour toutes les informations relatives à votre prise en charge, vous pouvez :
- Vous adresser à votre médecin référent
- A l’issue de votre prise en charge, une lettre de liaison vous sera remise et transmise à votre médecin traitant le cas échéant.

Vous pouvez solliciter la transmission de votre dossier patient (à l’exclusion toutefois des informations recueillies auprès d’un tiers n’intervenant pas dans la prise en charge).

Que faire pour obtenir communication d'un dossier médical ?

En faire la demande auprès de la direction de l’établissement. Dans ce cas, pensez à accompagner votre demande de documents justifiant votre identité en photocopiant la carte d’identité (recto-verso).

 

Vous pouvez demander à consulter le dossier médical sur place. 
Cette consultation est gratuite. Sachez que dans ce cas, l'établissement peut mettre à votre disposition un médecin qui peut vous accompagner dans la lecture du dossier. Vous pouvez refuser cet accompagnement.

Vous pouvez demander qu'on vous fasse parvenir la copie de votre dossier.
Précisez dans ce cas, si vous souhaitez tout ou une partie du dossier. La communication de copies d’éléments du dossier est payante mais limitée aux coûts de reproduction et d’envoi. Le dossier peut être envoyé à un médecin de votre choix.

Le dossier ou les extraits demandés doivent être communiqués au plus tard dans les 8 jours de votre demande et au plus tôt après un délai de réflexion de 48 heures. Ce délai est porté à 2 mois lorsque les informations médicales datent de plus de 5 ans.


Pour plus d'informations, contacter la Direction des Usagers.

 

Votre droit de vote 

Le Centre Hospitalier Charles Perrens veille à garantir l’exercice de votre droit de vote. Le déplacement à votre bureau de vote est la règle.
Néanmoins, si vous ne pouvez vous y rendre, vous pouvez voter par procuration.

Comment établir une procuration ?

Il faut que vous établissiez une procuration, en faveur d’un électeur de votre choix, inscrit dans la même commune que vous. Le jour de l’élection, la personne que vous aurez désignée votera pour vous.
Si vous ne pouvez vous déplacer pour établir une procuration :
Vous devez vous présenter au Commissariat de police, muni des informations nécessaires pour remplir le formulaire de procuration.

Dans le cas contraire : Contactez le cadre de santé de votre unité de soins qui se mettra en lien avec le service des usagers.

 

Le traitement informatisé des données 

Conformément à la loi « Informatique et libertés » du 06 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant au délégué à la protection des données (dpo@ch-perrens.fr).

 

La permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) 

La PASS a pour mission de faciliter l'accès aux soins des personnes les plus démunies.

L’objectif est de permettre aux personnes suivies par une structure sociale d’accéder facilement à une consultation psychiatrique afin de poser un premier diagnostic et de les orienter vers une prise en charge médicale adaptée à leur état de santé, tout en leur faisant bénéficier des soins de droit commun.

Pour de plus amples renseignements sur la PASS, merci de vous adresser au Service d'Évaluation de Crise et d'Orientation Psychiatrique (SECOP)

 

Le matériel de vidéoprotection 

Des matériels de vidéoprotection sont installés aux fins d’assurer la sécurité des personnes et des biens. L’utilisation de ces installations respecte votre dignité et votre droit à la vie privée.
Le déploiement de ces matériels est en conformité avec les règles de la Commission Nationale Information et Liberté (CNIL).

 

Le respect des règles d’hygiène et de sécurité

Conformément aux articles L 3511-7 et R 3511-1 du Code Santé Publique, il est interdit de fumer ou vapoter dans l’ensemble des bâtiments fermés et ouverts de l’établissement. En cas d’incendie, la conduite à tenir est affichée dans les unités de soins. Dans votre intérêt, le personnel médico-soignant peut s’opposer à l’introduction d’aliments ou boissons, même non alcoolisées. Tout objet dangereux est à proscrire (voir le règlement intérieur de l’établissement).
Les animaux ne peuvent être introduits dans l’hôpital (sauf chien pour personne mal-voyante).
Par ailleurs, les prises de photos ou enregistrements vidéo sont interdits.

 

L’introduction de substances

Alcool et substances illicites sont formellement interdites dans l’hôpital.