Publié le 07/02/2024

Qu’est-ce qu’un entrepôt de données de santé ?

Un entrepôt de données de santé (EDS) rassemble l’ensemble des données administratives et médicales recueillies lors de la prise en charge des patients au Centre Hospitalier Charles Perrens. Les données sont organisées dans une base de données unique, permettant ainsi leur utilisation à des fins de recherche, d’étude et d’évaluations dans le domaine de la santé. L’EDS contient des données strictement pseudonymisées, la réidentification d’un patient à partir de l’EDS est donc rendu impossible.

Quels sont les objectifs de l’EDS ?

L’entrepôt de données de santé est principalement destiné à soutenir et appuyer la recherche clinique et paramédicale. Il représente un levier pour l’innovation en santé mentale au sein de l’établissement, avec comme objectif premier l’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients. Parallèlement, il est un support pour l’aide au pilotage de l’activité hospitalière et à la définition d’indicateurs.

Quelles sont les personnes ayant accès à l’EDS ?

Les données présentent sur l’EDS sont uniquement accessibles au personnel de l’hôpital ; seuls ou en collaboration avec des partenaires extérieurs identifiés et habilités. L’accès est accordé aux équipes de recherche après avoir déposé un dossier complet contenant le protocole de la recherche ainsi que les documents réglementaires affiliés au projet.

De plus, toute personne ayant accès à l’EDS a obligatoirement reçu une formation sur l’utilisation des données hospitalières et la réglementation en matière d’utilisation secondaire des données de santé (protection des données, information patients, …).

Recherches mises en place à partir des données de l’EDS

La liste des recherches sur les données présentent sur l’entrepôt de données de santé est disponible sur le lien suivant : https://www.health-data-hub.fr/projetssearch_api_fulltext=&items_per_page=10&page=0&sort_by=field_date_step_1&sort_order=DESC

Voir toutes les actualités

Suivez-nous