2ème journée universitaire sur le psychotraumatisme de l'enfant et de l'adolescent
Modifié le 18/06/2024
Depuis ces dernières décennies, les troubles post-traumatiques sont de mieux en mieux pris en compte dans les évaluations et les prises en charge des individus symptomatiques.
Des adaptations des thérapies existantes ainsi que des thérapies centrées sur le trauma ont vu le jour, avec des modèles théoriques variés et complémentaires. Ces thérapies et approches, d’abord pensées pour les adultes, ont été secondairement adaptées pour les populations d’enfants et d’adolescents, le plus souvent de façon empirique, par des professionnels de l’enfance, déjà aguerris aux dimensions pluridisciplinaires nécessaire à l’approche des troubles pédopsychiatriques.
Malgré l’émergence de travaux universitaires de plus en plus nombreux, la recherche doit encore explorer de nombreux champs pour guider précisément les cliniciens sur la validité scientifique des indications de telle ou telle approche. C’est le sens de cette deuxième journée universitaire de Nouvelle Aquitaine sur le psychotraumatisme chez l’enfant et l’adolescent : la pluralité des regards, des approches, des disciplines, des institutions sont nécessaires pour répondre à la complexité des traumatismes développementaux. Cela nécessite accordage, liaison et coordination, dimensions déjà bien connues de la pratique pédopsychiatrique mais ici au service spécifique des nouvelles approches pour le soin des psychotraumatismes chez les mineurs.
L’objet de ce colloque est d’explorer diverses questions : comment intégrer tous les outils dont nous disposons dans la prise en charge afin de l’adapter au mieux au besoin du jeune patient ? Comment penser l’ensemble des organisations et dispositifs dans une perspective de neuroprotection et de réponses aux besoins de l’enfant ? Comment faire se rencontrer clinique de terrain et recherche scientifique et faire progresser les pratiques ?