Modifié le 25/07/2024
Être agent au Centre Hospitalier Charles Perrens, c'est bénéficier de nombreux avantages :
Une amicale du personnel
L’amicale du Personnel, association loi 1901, offre à tout le personnel de l’établissement possédant la carte d’adhésion, des produits divers : des cosmétiques à l’alimentaire en passant par les loisirs, à des prix très intéressants.Vous pouvez consulter les produits, les catalogues, les commandes en cours etc. sur la page amicale.ch-perrens.fr
Conciergerie du personnel
Dans le cadre de sa politique Qualité de Vie et Conditions de travail, le CH Charles Perrens met à disposition du personnel une conciergerie gérée par un animateur, salarié de l'établissement. Aussi plusieurs services sont proposés :
- Accompagnement au logement
- Réception des courses
- Réception de colis
- Service d'entretien de vélo
- Service de nettoyage de véhicule
Une association sportive
L’association sportive du CHCP est une association type Loi 1901 qui dispose seule de la possibilité de créer des sections en lien avec des activités sportives.
L’association sportive dispose d’un budget spécifique dont les recettes sont issues à la fois des fonds propres de l’hôpital et des cotisations des adhérents (5 euros).
Ainsi à ce jour, 4 sections existent : football, tennis, course à pied et golf.
Le restaurant du personnel
Présentation cuisine CHCP
Vous pouvez déjeuner au restaurant du personnel, ouvert de 11 h 30 à 14 h 00 :
- à l’aide de votre carte professionnelle après avoir alimenter votre compte par la remise d’un chèque ou en optant pour le retrait sur salaire.
- après achat de tickets, vendus par carnet à l’annexe de la Trésorerie Principale de l’hôpital uniquement pour les agents en stage ponctuellement au Centre Hospitalier Charles Perrens.
Le prix des repas est fixé, chaque année, par le Conseil d’Administration.
Le Comité de Gestion des œuvres Sociales (CGOS)
Constituée paritairement en 1960 entre le Ministère de la Santé, les établissements de soins et d’hébergement publics et les Organisations Syndicales, cette association a pour mission la gestion des oeuvres sociales du personnel des établissements adhérents, qui lui versent des cotisations.
Les œuvres sociales sont gérées dans le cadre des Comités Régionaux dont l’intervention revêt différents formes :
- Des prestations forfaitaires à l’occasion des évènements de la vie privée de l’agent : mariage, naissance ou adoption d’un enfant, départ en retraite, décès...
- Des prestations dégressives liées à la présence d’enfants au foyer : garde d’enfants non scolarisées, colonies de vacances, globalisée vacances, enfant handicapée...
- Des prestations de circonstances, en cas de difficulté ou de besoins immédiats : avance sur traitement, prêt direct à l’habitat, aide exceptionnelle de secours...
Vous pouvez obtenir toutes informations sur ces prestations et les autres services offerts par le CGOS auprès du correspondant des œuvres sociales de l’hôpital.
Mobilité douce
Dans le cadre de sa politique de transformation écologique, le CH Charles Perrens dispose de nombreux avantages en terme de mobilité pour ses professionnels :
- Abonnement transports en commun
- Auto-partage professionnel ou privé
- Solution de co-voiturage
- Flotte de vélos électriques
- Station de recharges pour véhicules électriques professionnels et personnels
- Forfait mobilité durable
Aide au logement
Dans le cadre de sa politique de fidélisation et d'attractivité des professionnels hospitaliers, le CH Charles Perrens a mis en place une politique d'aide à la recherche de logements.
Des partenariats avec agences immobilières ont été mis en place afin de faciliter ces démarches.
Une crèche pour les enfants des professionnels
L’hôpital met à disposition des professionnels une crèche pour leurs enfants de trois mois à trois ans, durant les horaires de travail et en fonction des places disponibles.
La demande d’admission est à faire auprès du Directeur de la Direction des Ressources Humaines et des Relations Sociales.
Une contribution financière est automatiquement précomptée sur le salaire, nonobstant la prestation de service unique versée par la Caisse d'Allocation familiales de la Gironde.
Outre sa mission d’accueil, la crèche assure des fonctions d’éveil et d’accompagnement des enfants qui lui sont confiés, sur la base d’un projet éducatif d’équipe.
La médecine de prévention
Le service de Médecine du travail se situe dans les locaux du Centre Technique Médical. Ce service fonctionne du lundi au vendredi, de 8H30 à 16H30.
Vous serez amené à rencontrer le médecin du travail lors d’examens médicaux ou d’entretiens :
- visite médicale d’aptitude au poste, au moment de la prise de fonction
- visite périodique de suivi médical
- visite de reprise de travail, après une absence de plus de 30 jours, une maladie professionnelle, un accident du travail, un congé de maternité
- visite de pré-reprise après certains arrêts prolongés, à votre demande.
A ces occasions, le médecin du travail pourra vous prescrire des vaccinations obligatoires et des examens complémentaires nécessaires :
- à la détermination de l’aptitude médicale au poste de travail,
- au dépistage des maladies liées à l’activité professionnelle,
- au dépistage des maladies contagieuses.
Le temps nécessaire aux examens est rémunéré comme temps de travail normal.
Vous pouvez contacter le service de Médecine du travail en cas de difficultés de santé ayant un retentissement sur votre travail. Cependant, le médecin du travail ne peut pas établir de certificat médical d’arrêt de travail. Il peut préconiser des aménagements de poste de travail, parfois des changements d’affectation.
Le contenu de votre dossier médical est soumis au secret médical et son inviolabilité est sous la responsabilité du médecin du travail. Un double de ce dossier peut être transmis au médecin traitant de votre choix, au médecin du travail de votre nouvelle affectation, lorsque vous quittez l’établissement, uniquement à votre demande et avec votre accord écrit.
Sur un plan collectif, la médecine préventive du personnel vise à prévenir et non seulement à dépister, toute maladie ou accident pouvant être provoqué par le travail. Elle se préoccupe donc de tout ce qui concerne l’hygiène, la sécurité, les conditions de travail, la prévention des accidents et maladies professionnelles, etc… .
Le médecin du travail est, dans ces domaines, le conseiller de l’administration et du Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) auquel il participe avec voix consultative. Il participe également au Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN).
Allocations pour les étudiants des IFSI
Le CH Charles Perrens propose des allocations d'études aux étudiants des IFSI.
Conditions :
- Être en 2ème ou en 3ème année.
- En contrepartie, l’étudiant allocataire s’engage à travailler dans l’établissement pendant une durée de 1,5 fois le nombre de mensualités perçues
Procédure :
Adresser par mail, à l’attention du Directeur des soins, une lettre de motivation accompagnée
d’un CV à l’adresse suivante : recrutement@ch-perrens.fr
N.B. :
- Après réception de votre courrier, vous serez convoqué pour un entretien (présentiel ou distanciel) avec un cadre supérieur de santé de l’établissement.
- Tout étudiant allocataire garde la possibilité de postuler pour des vacations ponctuelles d’aide-soignant dans l’établissement.