Actualités

Incendies en Gironde - le CH Charles Perrens mobilisé

Publié le 25/07/2026

Le Centre hospitalier Charles Perrens mobilisé pour assurer la sécurité des résidents et la continuité des soins

Face aux incendies qui touchent actuellement le département de la Gironde, le Centre hospitalier Charles Perrens est pleinement mobilisé dans le cadre du Plan Blanc départemental afin d’assurer la sécurité des personnes accueillies, la continuité des prises en charge et l’accompagnement des professionnels concernés.

MAS de Saint-Médard-en-Jalles : une évacuation organisée et un accueil sécurisé des résidents
Face à la progression des incendies, le Centre hospitalier Charles Perrens a organisé, la nuit dernière, l’évacuation et le rapatriement des 50 résidents de sa Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de Saint-Médard-en-Jalles afin de garantir leur sécurité.

  • À ce jour :
  • 16 résidents ont pu rejoindre leur famille ;
  • 32 résidents sont accueillis au sein du Centre hospitalier Charles Perrens ;
  • 2 résidents sont accueillis au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) de La Réole, que l’établissement remercie chaleureusement pour son soutien et sa coopération.

Afin de permettre cet accueil exceptionnel, un espace de soins laissé disponible depuis juin dernier a été réaménagé en urgence dans la nuit. Cette opération a été rendue possible grâce à la mobilisation des professionnels de la MAS, ainsi qu’à l’engagement des équipes techniques et logistiques du Centre hospitalier Charles Perrens, qui ont permis la préparation des espaces et la mise en place des moyens nécessaires dans des délais très courts.

Le Centre hospitalier Charles Perrens remercie également le CHU de Bordeaux pour son soutien et le prêt de matériel ayant contribué à l’accueil des résidents dans les meilleures conditions.

Urgences psychiatriques : un dispositif maintenu et adaptable
Le dispositif d’urgence psychiatrique (SECOP) du Centre hospitalier Charles Perrens reste pleinement mobilisé afin de garantir la continuité des prises en charge et de pouvoir adapter son organisation en fonction de l’évolution de la situation.

Une attention particulière est portée aux territoires directement impactés par les incendies. Les équipes intervenant sur le bassin d’Arcachon poursuivent leurs missions auprès des patients et adaptent leurs modalités d’accompagnement en fonction du contexte.

CUMP : un dispositif de soutien psychologique mobilisé
La Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) est mobilisée afin d’apporter un soutien aux personnes qui pourraient en ressentir le besoin.

Actuellement, 10 professionnels sont présents au centre d’accueil du Parc des Expositions à Bordeaux afin d’assurer une écoute et un accompagnement adaptés.

Une plateforme téléphonique d’écoute et de soutien est également disponible - Plateforme CUMP : 0 800 719 912

Soutien aux professionnels et adaptation des organisations
Dans le cadre du Plan Blanc, les dispositifs de renfort en ressources humaines sont mobilisés afin d’accompagner les secteurs qui pourraient en avoir besoin en fonction de l’évolution de la situation.

Le Centre hospitalier Charles Perrens porte une attention particulière aux professionnels dont la situation personnelle est impactée par les incendies ou leurs conséquences. Des modalités d’accompagnement adaptées sont mises en œuvre afin de prendre en compte les situations individuelles.

Le Centre hospitalier Charles Perrens remercie l’ensemble des professionnels mobilisés
La Direction du Centre hospitalier Charles Perrens remercie l’ensemble des professionnels – équipes médicales, soignantes, administratives, techniques, logistiques et d’encadrement – pour leur mobilisation exemplaire, leur disponibilité et leur engagement.

Elle remercie également l’ensemble des partenaires mobilisés aux côtés de l’établissement dans cette situation exceptionnelle.

Grâce à cette mobilisation collective, le Centre hospitalier Charles Perrens poursuit pleinement sa mission de service public auprès des personnes accueillies, des patients et des professionnels concernés par les incendies.

Voir toutes les actualités

Suivez-nous
facebook
X
Instagram
Linkedin
Youtube
Pictogramme d'illustration - téléphone
Numéros utiles
  • Urgences médicales : 15
  • Urgences par SMS : 114
  • Police ou gendarmerie : 17
  • Pompiers : 18
  • Prévention du suicide : 3114
  • Hébergement d'urgence : 115
  • Violences faites aux femmes : 3919
  • Allô enfance en danger : 119
  • Aide aux victimes : 116 006
  • Questions Psy : 0 800 71 08 90
Revenir en haut de page Open modal