Modifié le 21/02/2024
Le Centre Hospitalier Charles Perrens (CHCP) a depuis de nombreuses années la volonté de faire du développement durable une démarche intégrée à chacun de ses projets. Tout en étant conscient que cette démarche doit être l’affaire de tous, l’établissement a identifié en 2008 un référent développement durable et une direction en charge du développement durable.
Impliqué dans tous les aspects du développement durable, l’établissement a investi les trois piliers de ce dernier que sont l’Environnement, l’Économie et le Social et les actions en faveur de celui-ci ont été foisonnantes. En qualité d’établissement public de santé, le Centre Hospitalier Charles Perrens a ainsi une responsabilité sociétale en tant qu’acteur de santé, employeur et acteur économique et confirme son engagement en faveur de la durabilité de l’ensemble de ses activités.
De plus, la mise en œuvre d’une telle démarche est une attente forte de la part des patients puisqu’elle contribue à la qualité de leur accueil durant leur séjour et à toutes les étapes de leur prise en soins. Elle est également une aspiration forte des professionnels de santé et devient désormais facteur d’attractivité pour ces derniers.
Fort de ce constat, le Centre Hospitalier Charles Perrens souhaite aujourd’hui, non plus s’inscrire dans une démarche de développement durable ni dans une démarche de transition énergétique, mais souhaite porter une politique de transformation écologique 2024-2030, intégrée au projet d’établissement, à travers 5 axes.