Thèmes

Mode sombre
Mode fort contraste

Accessibilité

Modifier la taille d'affichage du contenu du site avec les commandes clavier suivantes :

Zoom avant ctrl + +
Zoom arrière ctrl + -
Remise à 0 ctrl + 0
cérémonie de réengagement Mon Restau Responsable

Le CH Charles Perrens se réengage dans la démarche Mon Restau Responsable

Modifié le 30/06/2024

Alors qu’avec plus de 3,8 milliards de repas servis par an, la restauration collective est à la croisée des enjeux écologiques et sociaux, le CH Charles Perrens se ré-engage pour une alimentation plus saine et durable en rejoignant Mon Restau Responsable®, garantie créée par la Fondation pour la Nature et l’Homme et le réseau Restau’Co. Après une première séance d’engagement en juin 2022, le CH Charles Perrens a présenté à nouveau publiquement, le bilan de ses actions passées, ses engagements pour progresser entre autres sur le bien-être de ses convives, la qualité et l’origine des produits, la réduction du gaspillage ou encore les économies d’eau et d’énergie.

UNE DÉMARCHE PARTICIPATIVE : L’ORIGINALITÉ DE MON RESTAU RESPONSABLE®

Mon Restau Responsable® est une « garantie participative » dédiée à la restauration collective. Pas de note, de label ou de classement, Mon Restau Responsable® propose une méthode qui vise à impulser une démarche de progrès sur la durée. Son atout est de fédérer les équipes et d’impliquer les différents acteurs concernés autour d’un objectif commun : l’amélioration continue.

Tout commence par une analyse de la situation actuelle du restaurant, grâce à la réalisation d’un questionnaire d’auto-évaluation. Ensuite, l’équipe du restaurant définit les engagements qu’elle souhaite prendre pour progresser, puis elle les présente lors d’une séance publique aux convives, fournisseurs, associations et élus locaux, etc.

Tous les deux ans, lors d’une nouvelle séance publique, le restaurant expose ses actions mises en œuvre et fait valider le respect des engagements pris. Ce rendez-vous est également l’occasion de présenter de nouveaux engagements, pour continuer à progresser les deux années suivantes. C’est bien le public qui est garant du respect des engagements et donc le pilier de cette démarche participative !

LES ENGAGEMENTS DU CH CHARLES PERRENS

BIEN-ETRE DES CONVIVES :

• Mise en place d'un concept de restauration self-service pour patients en réhabilitation, visant à améliorer l'autonomie et l'alimentation tout en intégrant l'éducation nutritionnelle.
  • Elaboration d’une cafétéria « snacking » visant à créer un espace de restauration et de rencontre pour promouvoir l'inclusion, et le bien-être autour d’un environnement culturel et écologique engagé.

ASSIETTE RESPONSABLE :

• Optimiser les procédés de cuisson « Juste Température » pour améliorer la qualité de certaines préparations et le rendement, tout en formant notre personnel aux meilleures pratiques en restauration hospitalière
  • Mettre en place la nouvelle offre alimentaire sur le site

ECO-GESTES :

• Limiter l'utilisation du plastique pour un impact environnemental positif.
  • Optimiser l'agencement du self-service et améliorer de la gestion des déchets avec des initiatives comme la sensibilisation, la réduction des portions.
  • Déployer au sein des unités, le tri des biodéchets et lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Réduire l'utilisation de l'eau dans nos processus de production, incluant la suppression du trempage systématique et la modernisation de nos équipements avec des technologies de refroidissement par air, afin de minimiser notre impact environnemental et d'optimiser l'efficacité opérationnelle.
  • Moderniser notre outil de production d'ici 2026 avec des équipements écoénergétiques, incluant une mise à jour des systèmes de réfrigération et un relamping complet en LED, pour renforcer notre engagement envers le développement durable et la réduction de l'empreinte écologique.

ENGAGEMENT SOCIAL ET TERRITORIAL :

• Axe de progrès "travail avec les acteurs du territoire" par la mise en place d'un système de collecte de biodéchets pour production de biogaz et création d'engrais naturel, en collaboration avec des agriculteurs de la Gironde.

Pictogramme d'illustration - téléphone
Numéros utiles