Thèmes

Mode clair
Mode sombre
Mode fort contraste

Accessibilité

Modifier la taille d'affichage du contenu du site avec les commandes clavier suivantes :

Zoom avant ctrl + +
Zoom arrière ctrl + -
Remise à 0 ctrl + 0

La prévention du suicide

Modifié le 23/05/2024

Bannière d'illustration 3114

En France, il est estimé que le suicide est responsable de presque 10 000 décès par an et qu’au moins 200 000 tentatives de suicide sont réalisées chaque année (source : CépiDC & PMSI-MCO). Cela représente trois fois plus que les accidents de la route.

Chaque suicide et tentative de suicide représente une onde de choc pour l’entourage d’un individu, qu’il s’agisse de proches, de collègues, de soignants ou de connaissances, voire même du grand public en cas de médiatisation.

Il s’agit d’un sujet encore trop tabou, qui suscite de nombreux questionnements mais aussi d’idées reçues. Le passage à l’acte suicidaire est notamment évitable dans la grande majorité des cas. Pouvoir parler des idées suicidaires est important, et montrer de l’inquiétude envers une personne y étant confrontée permet souvent de la soulager.

La tentative de suicide est un acte qui doit être pris au sérieux car elle traduit une souffrance psychique importante. Les conduites suicidaires n’ont pas de cause unique mais sont au contraire influencées par de nombreux facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux.

Cette problématique nous concerne tous, peu importe l’âge, le sexe ou le milieu social.

Un enjeu de santé publique

La prévention du suicide est un enjeu de santé publique qui nécessite la collaboration de différents secteurs : sanitaire bien sûr, mais aussi social, médico-social, éducatif, associatif, judiciaire, société civile, etc. Elle implique notamment un travail de sensibilisation auprès du public.

Suite aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, la France a déployé une Stratégie Globale de Prévention du Suicide (SGPS) qui prévoit la coordination multimodale d’actions de prévention universelle (population générale), sélective (population à risque) et ciblée (population à haut risque, ex : avec des antécédents de conduites suicidaires).

Le Centre Hospitalier Charles Perrens est engagé dans la prévention du suicide et contribue activement à la SGPS. Il est missionné par l’Agence Régionale de Santé de la Nouvelle-Aquitaine pour être un des opérateurs régionaux de deux dispositifs nationaux :

Logo 3114

Le Numéro National de Prévention du Suicide - 3114

ligne téléphonique ouverte 24h/24 et 7j/7 en composant le 3114, gratuite, professionnelle et confidentielle, accessible pour les personnes en souffrance, leurs proches, les professionnels et les endeuillés par suicide.

Logo VigilanS

VigilanS

dispositif de veille et de recontact téléphonique pour les personnes ayant fait une tentative de suicide récente. Il vise à prévenir la réitération suicidaire.

logo chcp

Consultations dédiées aux proches endeuillés par suicide

Une équipe pluridisciplinaire y propose des consultations individuelles ou familiales à visée d'évaluation, de prévention des complications du deuil, de soins et d'orientation. Ce travail est réalisé dès les premières semaines suivant le décès et jusqu'à un an après, en lien avec le Centre Régional Psychotraumatisme, la Cellule d'Urgence Médico-Psychologique, les services de réanimation du CHU, l'offre de soins libérale, les Centres Médico-Psychologiques de secteur et les associations de familles.

Autres actions nationales

Les formations au repérage, à l’évaluation et à l’intervention de la crise suicidaire

Sur la Gironde, l’association Rénovation propose ces formations. Elles sont un axe clé de la SGPS.
Le Centre Hospitalier Charles Perrens dispose d’une équipe de formateurs régionaux à l’intervention de crise suicidaire et forme régulièrement ses agents.

le Programme Papageno

Dans l’axe de prévention de la contagion suicidaire de la SGPS, le Programme Papageno vise à améliorer la communication sur la thématique du suicide et promouvoir l’accès aux soins en donnant des clés pour en parler avec justesse.
Des renseignements, ressources et témoignages sont disponibles sur leur site.

L’Observatoire National du Suicide

Il réalise une veille documentaire et produit des rapports thématiques.

Autres ressources

L’association Dites Je Suis Là

Elle vise à sensibiliser le grand public à la prévention du suicide. Elle propose des informations et ressources pour les aidants et proches inquiets.

Il existe des lignes d’écoute associatives et bénévoles pour les personnes en souffrance psychique ou ressentant le besoin de parler, notamment :

SOS Amitié

ligne d’écoute anonyme et non surtaxée, 24h/24 et 7j/7 joignable au 09 72 39 40 50.

SOS Suicide Phénix

ligne d’écoute anonyme et non surtaxée, 7j/7 de 13h à 23h joignable au 01 40 44 46 45

Suicide Écoute

ligne d’écoute anonyme et non surtaxée, 24h/24 et 7j/7 joignable au 01 45 39 40 00

Agri’Écoute

Service d’écoute confidentiel et non surtaxé, 24h/24 et 7j/7, dédié au monde agricole et rural. Joignable au 09 69 39 29 19.

Nightline

Lignes d’écoute pour les étudiants, recensement de ressources en santé mentale et outils bien-être. Accessible via leur site internet.

Phare Enfants Parents

ligne d’écoute et d’accompagnement non surtaxée pour les jeunes en situation de mal-être ainsi que les parents, les éducateurs qui rencontrent des difficultés et les familles endeuillées par le suicide d'un enfant. Joignable au 01 43 46 00 62 du lundi au vendredi de 10h à 17h ou par mail à cavaoupas@phare.org.

Congrés de suicidologie

1er congrès de suicidologie organisé les 15 & 16 septembre 2022

"La prévention du suicide en 2022 : entre outils innovants et nouveaux dispositifS"

Discours d'ouverture

Source

"En cas d'urgence j'appelle le 15"

Voir toutes les actualités

Suivez-nous
facebook
X
Instagram
Linkedin
Youtube
Pictogramme d'illustration - téléphone
Numéros utiles
  • Urgences médicales : 15
  • Urgences par SMS : 114
  • Police ou gendarmerie : 17
  • Pompiers : 18
  • Prévention du suicide : 3114
  • Hébergement d'urgence : 115
  • Violences faites aux femmes : 3919
  • Allô enfance en danger : 119
  • Aide aux victimes : 116 006
  • Questions Psy : 0 800 71 08 90
Open modal