Thèmes

Mode clair
Mode sombre
Mode fort contraste

Accessibilité

Modifier la taille d'affichage du contenu du site avec les commandes clavier suivantes :

Zoom avant ctrl + +
Zoom arrière ctrl + -
Remise à 0 ctrl + 0

Services Spécialisés

Modifié le 26/08/2024

Dysphorie de genre - Pôle PUMA

L'équipe est chargée de l'évaluation, du suivi et de la prise charge des personnes souffrant d'une dysphorie de genre et demandeuses d'un traitement hormono-chirurgical. Il s'agit d'une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels exerçant sur les sites du CHU de Bordeaux (Hôpital Pellegrin et Hôpital du Haut-Lévêque), du Centre Hospitalier Charles Perrens et en cabinet libéral.

Centre de Référence Régional des Pathologies Anxieuses et de la Dépression (CERPAD) - Pôle PGU

La dépression caractérisée compte parmi les troubles psychiatriques les plus fréquents. Elle est souvent associée à d’autres affections, dont les troubles anxieux qui en assombrissent le cours évolutif et génèrent parfois une résistance thérapeutique. Elle nécessite de ce fait une évaluation clinique précise, et une prise en charge spécifique et adaptée.

Service Médico-Psychologique (SMPR) - Pôle PGU

Durant votre détention, vous pouvez être orienté vers notre service pour une prise en charge psychiatrique, psychologique et / ou addictologique.
Pendant la durée de votre incarcération, vous pouvez solliciter, à tout moment, un entretien en faisant une demande écrite aux intervenants du SMPR. Nos partenaires judiciaires ou pénitentiaires et les soignants de l’USDSS peuvent également vous orienter vers notre équipe par un signalement.

Unité Médico-Psychologique Judiciaire (UMPJ) - Pôle PGU

L’Unité Médico-Psychologique Judiciaire (UMPJ 33) intervient avec les deux autres antennes du département des CH de Cadillac et CH de Libourne. L’UMPJ s’adresse aux patients adultes placés sous main de justice en obligation de soins ou injonction de soins.

Hospitalisation à Domicile (HAD) - Pôle BSM

En psychiatrie, l'HAD permet de préparer ou de raccourcir votre hospitalisation ou encore d'éviter une hospitalisation à temps complet. Elle peut aussi constituer une étape dans la prise en charge du patient avant la mise en place d'un suivi ambulatoire. Elle contribue au maintien ou à la reprise de l'insertion sociale.
Elle permet de faire un réel bilan de les difficultés actuelles et de mettre en place un réseau de prises en charge médico-sociales coordonnées (psychiatre + médecin traitant + visites infirmiers + bilan thérapeutique + éventuellement aide-ménagère…).

Hospitalisation à Domicile (HAD) 16- 24 ans - Pôle BSM

L’L’HAD propose un suivi ambulatoire intensif, médical et infirmier pour une population de patients de 16 à 24 ans en début de pathologie. Elle s’inscrit dans un parcours de soins coordonnés et s’adresse aux patients résidents sur les communes de Bordeaux Métropole ouest*.

Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales - Pôle PUMA

Issue du Grenelle sur les violences conjugales, cette prise en charge contribu à prévenir les violences conjugales et leurs récidives. La force CPCA Centre Nouvelle-Aquitaine réside dans le co-portage original qui capitalise sur le savoir-faire des deux organisations (sanitaire, socio-professionnel, socio-éducatif, socio-judiciaire).

Service Universitaire de soins psychiatriques aigus Ambulatoires pour les troubles Bipolaires (SUAB) - Pôle UNIVA

Le service universitaire de soins psychiatriques aigus ambulatoires pour les troubles bipolaires (SUAB) propose des soins spécialisés pour tous les patients souffrant d’un trouble bipolaires quelle que soit leur sectorisation psychiatrique et quel que soit le stade de leur maladie.

Equipe Mobile de Soins Intensifs et Initiaux (HAD)

Destinée aux personnes présentant des syndromes neuropsychiatriques, l'équipe mobile aide à stabiliser leur état clinique après une hospitalisation et/ou à éviter une hospitalisation en renforçant la prise en charge au domicile.

Voir toutes les actualités

Suivez-nous
facebook
X
Instagram
Linkedin
Youtube
Pictogramme d'illustration - téléphone
Numéros utiles
  • Urgences médicales : 15
  • Urgences par SMS : 114
  • Police ou gendarmerie : 17
  • Pompiers : 18
  • Prévention du suicide : 3114
  • Hébergement d'urgence : 115
  • Violences faites aux femmes : 3919
  • Allô enfance en danger : 119
  • Aide aux victimes : 116 006
  • Questions Psy : 0 800 71 08 90
Open modal