Thèmes

Mode clair
Mode sombre
Mode fort contraste

Accessibilité

Modifier la taille d'affichage du contenu du site avec les commandes clavier suivantes :

Zoom avant ctrl + +
Zoom arrière ctrl + -
Remise à 0 ctrl + 0
post urgence
Actualités

Le CH Charles Perrens ouvre une unité de post-urgence pour les mineurs de 11 à 16 ans

Publié le 09/12/2024

Pour répondre à la hausse des demandes de prise en charge des adolescents, le Centre Hospitalier Charles Perrens, établissement public en santé mentale à Bordeaux, a ouvert une unité d’hospitalisation de post-urgence (nommée Unité de Soins Brefs pour Adolescents) pour les mineurs âgés de 11 à 16 ans.

Cette unité de 8 lits du Pôle Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (PUPEA), sous la responsabilité du Professeur Manuel BOUVARD, est située dans un bâtiment entièrement rénové et agencée d’un jardin extérieur et d’un salon pour les familles. Elle accueillera des patients mineurs résidant en Gironde sur les inter-secteurs infanto-juvéniles dépendant du CH Charles Perrens, du CH de Cadillac et du CH de Libourne.

Composée d’une équipe pluridisciplinaire de 24 professionnels dont 3 pédopsychiatres, cette unité pourra accueillir les jeunes patients à la suite d’un passage au Service d’Évaluation de Crise et d’Orientation Psychiatrique (SECOP) du CH Charles Perrens ou directement depuis les urgences pédiatriques du CHU de Bordeaux. L’objectif est d’intervenir pour réduire la crise avec des soins adaptés et sur la base d’une durée moyenne d’hospitalisation cible de 5 jours.

Dans le cadre de son parcours de soins, le jeune patient pourra à l’issue de son hospitalisation :

  • soit retourner à son domicile et être suivi en ambulatoire (consultations en CMP, VAD…)
  • soit être hospitalisé dans l’unité pour adolescents (UPSILON) du CH Charles Perrens ou d’autres unités ou établissements pour enfants et adolescents en Gironde.

Voir toutes les actualités

Suivez-nous
facebook
X
Instagram
Linkedin
Youtube
Pictogramme d'illustration - téléphone
Numéros utiles
  • Urgences médicales : 15
  • Urgences par SMS : 114
  • Police ou gendarmerie : 17
  • Pompiers : 18
  • Prévention du suicide : 3114
  • Hébergement d'urgence : 115
  • Violences faites aux femmes : 3919
  • Allô enfance en danger : 119
  • Aide aux victimes : 116 006
  • Questions Psy : 0 800 71 08 90
Open modal