1ère journée régionale de Psychiatrie Périnatale
Modifié le 04/04/2024
Les 1001 premiers jours de la vie doivent permettre à l'enfant de poser les fondations d'une physiologie saine et d'une psychologie sereine, alors que les mères - les parents - traversent une tranche de vie psychique et sociale particulièrement instable.
Cette situation d'équilibriste est connue depuis l'antiquité et a été formalisée pour la première fois par L.V. Marcé au XIXème dans son traité de la folie des femmes enceintes des nourrices et des nouvelles accouchées.
En 2022, l'OMS a mis au même niveau la santé physique et la santé mentale maternelle, et aujourd'hui en France, les femmes enceintes, les parents et leurs nourrissons doivent pouvoir bénéficier de l'attention toute particulière que leurs vulnérabilités rendent nécessaire.
La Société Marcé Francophone et le Centre Hospitalier Charles Perrens vous proposent de participer aux 26èmes journées annuelles de notre société, qui sont aussi les premières journées régionales de psychiatrie périnatale de nouvelle-aquitaine sud, à Bordeaux le 30 mai 2024.
Nous y mettrons en lumière les connaissances récentes sur les incroyables ressources du cerveau des bébés, comment l'interaction synchronise les cerveaux et engendre un plaisir partagé, mais aussi sur les tous premiers signaux que les bébés envoient pour nous faire part de leur détresse et comment les traumatismes précoces peuvent se transmettre de génération en génération. En deuxième partie de journée, la salle entière participera à un serious game qui permettra de mettre en musique, tous ensembles, un exemple de déclinaison clinique de la psychiatrie périnatale coordonnée, intégrée et graduée.
Enfin, l'organisation des soins psychiques et psychiatriques périnataux, inscrite depuis 2022 au code de la Santé Publique, doit permettre un accès aux soins facilité aux familles faisant fi - nous l'espérons - des inégalités sociales de santé. Cette avancée majeure et ses corollaires, que sont la nouvelle autorisation en psychiatrie périnatale pour les hôpitaux et l'option en psychiatrie périnatale ouverte maintenant aux internes, vous seront présentés pour vous permettre de vous représenter les parcours de soins préventifs et curatifs qui seront dorénavant portés par les équipes de psychiatrie périnatale existantes et à venir.
Plus d'informations et inscriptions : https://www.ifaps-site.com/IFAPS-CHPERRENS